Passer au contenu

Kundera et Roth rejoignent les auteurs ligués contre Amazon

L’agent littéraire Andrew Wylie et ses prestigieux écrivains soutiennent le groupe Authors United pour dénoncer les pratiques du géant du e-commerce. Le département de la justice va également être saisi.

Quatre mois que les hostilités durent entre Amazon et Hachette aux Etats-Unis. Le premier sabotant les ventes des livres du second sur sa plate-forme pour l’obliger à baisser ses marges sur les e-books. Une affaire qui pénalise de nombreux auteurs et a suscité la solidarité de 900 écrivains qui ont signé une lettre de protestation et se sont rassemblés au sein du groupe Authors United. Ils viennent d’être rejoints par le célèbre agent littéraire Andrew Wylie qui a entraîné à sa suite des stars comme Philip Roth, Salman Rushdie ou encore Milan Kundera. 

« Ce qu’Amazon est en train de faire est très préjudiciable à l’industrie de l’édition et à l’intérêt des auteurs (..) Si Amazon n’est pas stoppé, nous serons confrontés à la fin de la culture littéraire aux Etats-Unis », a déclaré Wylie au New-York Times. 300 auteurs représentés par l’agent auraient déjà signé. Et la célèbre auteur de science-fiction Ursula K. Le Guin, qui n’est pas représentée par Wylie ni éditée par Hachette, vient également d’apporter son soutien à la cause.

Authors United envisage maintenant de saisir le département de la justice américain pour déterminer si Amazon a violé les lois anti-trusts. La lettre devrait être envoyée d’ici la fin de la semaine par Bary C. Lynn qui est actuellement en train de la rédiger avec l’aide de spécialistes.

Source :

The New-York Times

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay