Ce week-end, le marché des cryptomonnaies a traversé une très mauvaise passe. Après avoir atteint le seuil clé des 100 000 dollars, le cours du Bitcoin s’est brutalement contracté autour des 92 000 dollars.
Le roi Bitcoin a évidemment tiré vers le bas les altcoins, engrangeant une vague de liquidations sur tout le marché. En l’espace d’un week-end, les investisseurs ont perdu plus de deux milliards de dollars, montre la plateforme CoinGlass.
Les cryptos comme l’Ether, le XRP, le Solana et les memecoins, tels que le Dogecoin, ont fortement souffert. La valorisation du marché crypto, située au-dessus des 3 700 milliards de dollars vendredi dernier, s’est effondrée de plus de 10 %, repassant sous les 3 200 milliards de dollars.
À lire aussi : Kidnapping dans la crypto – pourquoi ce n’est pas si simple d’extorquer des bitcoins
L’effet Donald Trump plombe le Bitcoin
En fait, le marché crypto a suivi le mouvement des marchés financiers traditionnels. Lors de l’ouverture des marchés, toutes les valeurs étaient dans le rouge ce lundi 3 février 2025. Les principaux indices boursiers s’affichaient en baisse à travers le monde. Comme le souligne Evgeny Gaevoy, PDG de la société Wintermute, « notre petit marché de la crypto est désormais étroitement connecté au monde réel extérieur ».
Aux origines de ce krach éclair, on trouve une décision polémique de Donald Trump. De retour dans le bureau ovale, le républicain a pris une série de mesures fortes dans le but de redresser l’économie américaine. Le président a ainsi décidé d’imposer des taxes douanières aux produits importés par le Canada et le Mexique aux États-Unis. Comme toujours, Donald Trump s’appuie sur une politique protectionniste qui vise à privilégier les entreprises américaines au détriment de leurs concurrents étrangers.
Cette taxe de 25 % est susceptible de provoquer une hausse des prix et de bouleverser l’économie. En réaction, le Canada a annoncé des taxes analogues sur les produits américains vendus sur le marché canadien. Même son de cloche du côté du Mexique.
Par ailleurs, le gouvernement Trump a décrété 10 % de taxes supplémentaires à la Chine. Le spectre d’une nouvelle guerre commerciale a soufflé un vent de panique auprès des investisseurs, qui redoutent une escalade des sanctions économiques entre les pays. C’est pourquoi les marchés ont dévissé, y compris celui de la crypto.
« Ce net ralentissement du marché de la crypto est principalement attribué à la montée des inquiétudes liées à une possible guerre commerciale mondiale, déclenchée par l’annonce du président Donald Trump », affirme Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget Research.
Ironie du sort, c’est sous l’impulsion de la victoire de Donald Trump que le Bitcoin s’était propulsé au-dessus des 100 000 dollars. Cette fois, « l’effet Trump » a été plutôt néfaste pour l’écosystème que le président courtise et tente de rallier à sa cause.
« On assiste à un effondrement généralisé des cryptomonnaies : les marchés se mettent en mode aversion au risque », explique Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management, précisant que « c’est une ruée pour trouver des liquidités, les opérateurs se débarrassent d’actifs spéculatifs ».
En clair, les investisseurs revendent en masse les actifs les plus risqués de leurs portefeuilles en prévision d’un effondrement du marché. Ils se tournent plutôt vers des actifs résilients, comme des valeurs refuge. C’est pourquoi l’or a enregistré une forte hausse dans le courant du week-end. Les marchés financiers réagissent toujours de la sorte en cas de tensions géopolitiques.
« Le Bitcoin dépend de la liquidité, et la liquidité mondiale diminue avec l’augmentation des tarifs douaniers. Si le Nasdaq connaît une baisse, le BTC connaîtra également une baisse », note Amit Kukreja, analyste du marché crypto.
$BTC now below $98K..
Unfortunately, crypto is not a safe haven.
Bitcoin trades on liquidity and global liquidity DECREASES with tariffs.
If the Nasdaq $QQQ sees a decline, so will $BTC. No amount of ETF buying or Saylor purchases will change that.
However, $BTC has been… pic.twitter.com/UrVd25R2CB
— amit (@amitisinvesting) February 2, 2025
L’économiste Alex Krüger abonde dans le même sens et rappelle que « le bitcoin est avant tout un actif à risque », et que les taxes douanières de Trump sont « néfastes pour les actifs à risque ».
Have seen quite a few takes about how tariffs are good for bitcoin or good for the US economy or how this is just market manipulation. But bitcoin is mainly a risk asset. Tariffs this aggressive are very negative for risk assets. And the economy will take a hit.
The tariffs…
— Alex Krüger (@krugermacro) February 2, 2025
Rebondissement et rebond des cryptos
Deux jours après les annonces de son administration, Donald Trump a accepté de négocier avec le Mexique et le Canada. Le magnat de l’immobilier s’est ainsi engagé à suspendre les nouvelles taxes douanières sur les produits canadiens et mexicains. Le président a échangé par téléphone avec ses homologues afin de trouver un terrain d’entente.
La suspension annoncée par Donald Trump s’est rapidement traduite par un rebond du marché des cryptomonnaies. En quelques heures, le Bitcoin s’est en effet hissé au-dessus des 100 000 dollars, effaçant les pertes sèches du week-end.
🇺🇸 BREAKING: President Trump’s AI & Crypto Czar, David Sacks, to host press conference on Feb. 4, 2:30 pm ET about digital assets and how America will secure it’s position as leader. pic.twitter.com/wKmEuotXZ6
— Cointelegraph (@Cointelegraph) February 3, 2025
En parallèle de ces revirements liés aux taxes douanières, Donald Trump a continué de poser les jalons de sa politique en matière de cryptomonnaies. Le républicain a prévu d’évoquer sa stratégie en compagnie de David Sacks, le conseiller crypto de la Maison-Blanche, lors d’une conférence organisée ce mardi dans la soirée. Le président américain devrait évoquer l’ouverture d’une réserve stratégique nationale de cryptomonnaies. Il vient d’ailleurs de signer un décret allant dans ce sens, ce qui a également contribué au sursaut des cryptomonnaies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.