Passer au contenu

Kortex tente le mariage de l’ADSL et de l’USB

Le modem externe KX ADSL/USB peine à convaincre de l’avantage de concilier les deux circuits, malgré sa simplicité d’utilisation.

Le constructeur Kortex s’est lancé, avec le modem KX ADSL/USB, dans une entreprise périlleuse : concilier sur son nouveau modèle les circuits spécialisés ADSL et USB. Des problèmes de synchronisation entre la pile ATM et le bus USB ont été signalés chez ses concurrents les plus directs, tel BeWAN. Kortex prend tout de même le risque, en lançant un modem ADSL dont on a bien du mal à discerner les avantages, hormis la facilité de mise en ?”uvre. Avec une carte adaptatrice ADSL au format PCI de BeWAN (lire DM&R n?’ 451), les performances se sont révélées supérieures à celles du couple boîtier modem et adaptateur Ethernet de France Télécom. Le modem KX ADSL/USB de Kortex se contente de faire jeu égal avec la configuration par défaut de l’opérateur. Nous avons obtenu des résultats presque identiques, que ce soit avec un accès Netissimo 1 (512 kbit/s en réception et 256 kbit/s en émission) ou Netissimo 2 (1 Mbit/s en réception et 512 kbit/s en émission). Les temps de latence comme les débits sont équivalents, et parfois supérieurs, en raison des problèmes de synchronisation entre les circuits spécialisés ADSL et USB. Il est important de souligner que c’est la seule difficulté que nous avons rencontrée avec ce boîtier.

Pas de perturbation sur la chaîne USB

Nous avons vérifié l’incidence de la présence du boîtier sur les autres périphériques USB connectés à notre PC. Nous avons réalisé des tests en utilisant un lecteur Zip Iomega sur le deuxième port USB du PC. Lors des transferts de fichiers (environ 2 Mo au total), nous avons pu copier, à de multiples reprises, plusieurs fichiers du disque dur vers le lecteur Zip, sans incidence sur le débit du transfert de données en cours sur la ligne ADSL.La version bêta testée nécessite néanmoins quelques améliorations. Par exemple, seule la configuration PPPoE (PPP sur Ethernet) est documentée dans l’aide en ligne et dans le manuel. Malgré cela, un petit quart d’heure a suffi pour mettre en ?”uvre notre configuration PPPoA (PPP sur ATM). Nous n’avons rencontré aucun problème de synchronisation avec le point d’accès ADSL (DSLAM) ni de souci de connexion à notre fournisseur d’accès, World Online. Kortex livrera le modem ADSL/USB d’ici à la fin mars, avec un assistant d’installation, un coupe-feu logiciel et un outil de partage d’accès à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet