Passer au contenu

Kontiki accélère les contenus en peer-to-peer

Des fichiers musicaux fluides et de la vidéo au format plein écran ? Un v?”u pieu partagé par Kontiki, qui vient grossir les rangs des thuriféraires du rich media.

La start-up vient de lancer aux Etats-Unis des tests grandeur nature pour son service de distribution de contenus baptisé Kontiki Delivery Network (KDN).” Les utilisateurs connectés placeront bientôt trois applications sur leurs bureaux : un navigateur Web, un logiciel de messagerie et le client de Kontiki pour les contenus numériques “, prophétise Mike Homer, président de Kontiki.

Kontiki fournit les logiciels de routage dynamique

Afin de rapatrier vidéos ou fichiers musicaux, l’utilisateur doit télécharger un logiciel propriétaire proposé par la start-up. Les téléchargements sont programmés et les consultations se font en différé, sur le mode de l’e-mail.L’idée de la start-up consiste à panacher les canaux utilisés pour aspirer et délivrer les contenus : les ordinateurs connectés en mode peer-to-peer partagent la bande passante afin de récolter tout ou partie d’un fichier. Le logiciel de routage dynamique de Kontiki se charge ensuite d’acheminer ces fichiers vers des serveurs de cache en bordure de réseau.Kontiki utilise par ailleurs le réseau de distribution de contenus de Loudcloud. Ainsi, les fermes de serveurs opérées par Loudcloud reprennent la main au moment de pousser les contenus sélectionnés vers le poste de l’utilisateur. Intérêt ? A l’évidence, une diminution du coût d’acheminement des contenus pour les entreprises.

Vendre la gestion des abonnés aux éditeurs

En termes de cible, la société vise essentiellement de grands comptes souhaitant délivrer des contenus lourds à leurs clients ou vers leur réseau local.Kontiki, qui n’est pas un fournisseur d’infrastructures, se positionne donc comme un régulateur de trafic Internet entre le parc d’ordinateurs de ses clients connectés en mode peer-to-peer et les serveurs de cache.Du coup, la société parie sur les services à valeur ajoutée pour vivre. Elle proposera à ses clients des solutions de gestion des abonnés, de facturation des contenus et de gestion des droits d’auteur. Un segment très encombré sur lequel CacheFlow, Digital Island ou même IBM, entre autres, se bousculent déjà.Fondée en mai 2001 par des vétérans de Netscape (AOL), dont Marc Andreessen, et une multitude de vedettes de l’édition informatique, Kontiki compte sur ses logiciels ” révolutionnaires ” pour se faire une place au soleil du rich media. A voir et à entendre dès la fin 2001, date à laquelle l’entreprise proposera ses services commerciaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa