Passer au contenu

Konami annonce PES 2010 et dévoile ses nouveautés

Roi déchu de la simulation de football, Pro Evolution Soccer veut revenir en force en 2010 avec toute une série d’améliorations. Konami ne plaisante plus.

Après avoir été gentiment éjecté, en deux temps, de la place de meilleure simulation de football par FIFA, d’Electronic Arts, Pro Evolution Soccer (PES) annonce clairement son intention de revenir à la charge. Ainsi, quelques semaines seulement après le lancement de la version Wii de PES 2009, Konami officialise une nouvelle version qui devrait sortir dès cet automne sur PS3, Xbox 360, PC, PSP et même PS2. Aucune mention pour l’instant d’une nouvelle mouture pour la console de salon de Nintendo.

Conscient qu’il doit rassurer et reprendre l’initiative, l’éditeur indique avoir, au fil de l’année, étoffé ses équipes et créé des « départements spécialisés », chacun devant se concentrer sur des points à améliorer. Konami en liste dix, qui correspondent d’ailleurs aux faiblesses que les testeurs et les joueurs avaient signalées.

La tactique, c’est fantastique

La jouabilité, tout d’abord, surtout en mode un-contre-un, avec une défense de zone plus intuitive et la possibilité, voire la nécessité, de trouver de nouveaux schémas tactiques. Konami précise également avoir renforcé la polyvalence des gardiens et l’IA des arbitres, afin que leurs réactions soient plus spontanées et équitables. Finis les tacles à la hanche ?

Un peu plus beau

Le graphisme. En 2009, la modélisation des joueurs laissait parfois un peu à désirer. On devrait donc selon l’éditeur assister à une « refonte visuelle » des visages et des mouvements des joueurs, mais aussi de l’environnement, des stades, de la lumière, etc.

De nouveaux mouvements et animations

Dans la lignée de cette recherche de réalisme graphique, de nouvelles animations seront intégrées. Les mouvements devraient paraître plus naturels, aussi bien dans les dribbles que dans les frappes ou les feintes, chaque joueur ayant ses petits tours de passe-passe. Un enrichissement du gameplay qui devrait renforcer le rythme du jeu.

On vous met le feu

Là où la version 2009 décevait beaucoup, c’est-à-dire dans son ambiance sonore, la version 2010 va tenter, semble-t-il, de redresser la barre. Les supporters pourront manifester leur joie de façon plus variée, « avec de nouveaux chants et acclamations ». Le public réagira même spontanément à certaines phases de jeu. Konami annonce également qu’on pourra entendre la différence entre un match à domicile et un match à l’extérieur. Mais la bonne nouvelle pourrait surtout venir de la refonte totale des commentaires, qui étaient aussi pauvres qu’horripilants dans PES 2009.

Vivre aussi dans les vestiaires

Le mode Master League a été aussi repensé, selon Konami, avec un développement des aspects de management. Le joueur pourra gérer son équipe plus longtemps, et, bonne nouvelle, l’UEFA Champions League sera intégrée à ce mode.

Des footballeurs intelligents ?

Cela peut surprendre, mais l’éditeur annonce que son équipe tokyoïte a travaillé dur pour améliorer l’IA du jeu grâce à une technologie au super nom : la Teamvision 2.0 (le retour). Dans les faits, cela devrait permettre aux milieu de terrain et aux défenseurs de ne pas partir prendre le thé mais de couvrir les espaces ouverts et de parer les attaques adverses en travaillant de concert.
Mais c’est au niveau de l’attaque qu’un changement profond devrait intervenir. Les joueurs pourront en effet déplacer plusieurs joueurs simultanément et les envoyer dans différentes zones pour construire une tactique plus souple et réactive. Comment ? Bonne question. En tout cas, Konami illustre cette nouveauté en indiquant que les joueurs pourront « générer des mouvements chez les attaquants placés dans la surface de réparation ».

Je ne suis pas un numéro

PES 2010 devrait également donner plus d’importance aux spécificités de chaque joueur. La formation des équipes se faisant en fonction de ces « talents ». Une fois encore, l’IA sera sollicitée, chaque joueur en ayant une qui le fera se placer en fonction des aptitudes de ces coéquipiers. Petit exemple pratique. Si un Beckham, réputé pour la précision de ses centres, a la balle au pied, plus d’attaquants se placeront dans la surface de réparation.

Penalty et Stratégie sur le banc

Puisqu’on parle précision, Konami indique avoir également retravaillé son système de penalty pour « offrir un plus grand contrôle des tirs ». Il sera aussi possible de définir avant chaque match une stratégie de jeu « de façon rapide mais déterminante ».

Plus de Net…

PES 2010 devrait aussi offrir plus de contenus téléchargeables : équipes, matériel, etc. pour coller à la saison. Cela fait penser au système de mise à jour des effectifs de FIFA 09.
Par ailleurs, Konami a négocié l’exclusivité de l’UEFA Cup ou Europa League et proposera également des matchs dans le cadre de l’UEFA Champions League. Enfin, le Messi est de retour et jouera un « rôle déterminant » dans le développement de la série. Au-delà de sa présence sur le boîtier ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine