Présentée en février dernier lors de la première conférence de presse du nouveau Kodak (lire notre article : la renaissance de Kodak), la SP360 pousse le concept de la caméra d’action – action-cam – jusque dans ses retranchements. Encore plus loin que les grands angles des modèles déjà existants (lire notre dossier), la SP360 filme, comme son nom l’indique, à 360°.
Contrairement au prototype (pas encore commercialisé) de Géonaute que nous vous avions fait découvrir en janvier dernier à l’occasion du CES, la Kodak SP360 n’utilise pas trois capteurs et trois optiques : les ingénieurs de Kodak (Asia Optical) ont en effet développé un dôme optique unique, capable de couvrir un tel champ de vision – construction optique en 9 éléments répartis en 7 groupes. Avec un seul bloc optique/capteur, la SP360 réussit le tour de force d’être plus petite que sa frangine la SP1 que nous avons testé, tout en filmant à 360°.
Prototype
Précisons d’abord que le modèle que nous avons reçu à la rédaction est un prototype. Ce n’est certes pas un amas de câbles et de cartes contrôleurs de test – le design semble final – mais cela reste une version de pré-production. Côté logiciel, c’est encore plus précoce puisque la version que nous avons pu installer est en version 0.2. Nous ne nous étendrons donc pas trop sur les performances non finales de l’appareil, mais plutôt sur son potentiel. Un potentiel qui se résume en un seul mot : énorme.
Fichier vidéo à traiter à postériori
La SP360 couvre un champ de 360° et, en l’état, les clichés et vidéos semblent avoir été tournés dans un bocal. Il faut donc les passer dans une moulinette – un logiciel toujours en cours de développement appelé, lui aussi, PixPro SP360 – pour en tirer quelque chose. Ce logiciel permet non seulement de visionner les clips de manière brute (sous la forme d’un fichier vidéo circulaire), mais surtout de les paramétrer pour produire un nouveau fichier d’export. On retrouve les formats traditionnels 4/3 et 16/9e, mais des séquences sous forme de panorama à 360°, sous la forme d’un anneau ou d’un dôme ou encore sous une image découpée en deux ou quatre segments.
Une SP360 = deux caméras
L’avantage d’une telle couverture angulaire est évident dans de nombreux domaines. Si l’on pense une descente en VTT, il faut traditionnellement deux caméras d’action : une pour suivre la route, l’autre pour capter les émotions du coureur. Avec la SP360, une seule caméra capture l’ensemble de la scène et c’est ensuite qu’on choisit de capturer la piste, le coureur voire les deux simultanément sur le fichier avec une séparation horizontale (avec l’option “Seg” – pour segment – de l’application).
Nombreux domaines d’applications
Outre le sport et les loisirs, Kodak commence à entrevoir d’autres applications possibles pour sa caméra. Dans le domaine professionnel tout d’abord, avec la possibilité de poser la caméra sur la table et de filmer tous les participants qui sont autour. Selon les ingénieurs que nous avions rencontrés en février dernier à Londres, le flux vidéo pourrait être séparé en 12 portions (maximum). Idéal pour les réunions – type « focus-group » par exemple. L’autre domaine d’application est la sécurité, des professionnels comme des particuliers : bien placée, une SP360 voit absolument tous les recoins d’une pièce, d’un parking et offre des capacités de retraitement de la vidéo très intéressante. Si les équipes de Kodak ne savent pas encore comment aborder ce marché, ils nous ont affirmé y réfléchir de manière très sérieuse.
La 4K en prochaine étape
Très impressionnante dans sa version prototype, la SP360 laisse apparaître une limite : la définition d’image. Si le fichier final peut bien être en Full HD 1080p (1920 x 1080 points), les demi-flux sont nécessairement recadrés. Pour obtenir un double flux Full HD – la route et le cycliste dans le cas de notre exemple précédent – il faudrait que Kodak passe à la 4K. Etant donné le précédent donné de la Panasonic HX-A500, il y a fort à parier que Kodak étudie déjà la question !
La Kodak SP360 devrait d’ici la fin d’année à un prix non communiqué. Mais au regard du tarif très agressif de la SP1 (lien), il y a fort à parier que Kodak arrive à la proposer à un prix décent. La question étant de savoir si elle sera livrée, comme avec la SP1, avec TOUS les accessoires…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.