Après le Fujifilm SQ10, après la résurrection de Polaroid et l’arrivée prochaine du One Step 2, voici encore un nouvel appareil photo numérique instantané : le Printomatic de Kodak ! Comme son concurrent de Fujifilm, le Printomatic est équipé d’un capteur numérique et peut donc conserver un fichier réutilisable, quand les autres appareils instantanés sont généralement des appareils 100% argentiques – chaque image est unique et impossible à reproduire.
Contrairement au SQ10, le Printomatic dispose d’un capteur de bonne définition : 10 Mpix contre seulement 3,7 Mpix pour le format carré du SQ10. Si cette définition n’a pas d’impact sur les images imprimés, cela a cependant un intérêt pour les fichiers numériques. Les clichés numériques du SQ10 manquaient cruellement de détails à notre goût.
Une technologie d’impression perfectible
Lancé aux USA à 70$ (hors taxes), le Printomatic a donc l’avantage du prix et de la définition d’image, mais tout n’est pas rose pour ce petit boîtier : il est dépourvu d’écran LCD et ne permet donc pas un cadrage précis de l’image, ni l’application de filtres a posteriori (on shoote en couleur ou en noir et blanc et c’est tout), ni le contrôle des fichiers à imprimer (on shoote, ça sort). Mais son principal défaut par rapport au SQ10, c’est l’utilisation de la technologie Zink.
Quand les appareils de Fuji sont basés sur les films Instax réputés pour leurs belles couleurs, le Printomatic fait appel à la Zero Ink Technology (Zink). Une technologie limitée en taille (7.6 x 5.1 mm), qui manque un peu de finesse dans les détails et dont les couleurs sont assez approximatives. Bon point cependant : les photos Zink tiennent dans le temps et sont résistantes à l’eau Les recharges (x10) qui seront compatibles avec le Printomatic seront autocollantes. Comme le Fujifilm SQ10, le Printomatic utilise des cartes mémoires Micro SD et se recharge via une prise Micro USB standard.
La disponibilité et le prix européen du Printomatic ne sont pas encore connus, mais il sera disponible en septembre à 70$ (HT) aux USA. Selon nos informations, il devrait arriver en France au début de l’année 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.