Passer au contenu

Kobo Glo, la liseuse canado-japonaise est française? pour Pierre Lescure

François Hollande et Aurélie Filippetti ont reçu le projet de la mission Lescure lundi 12 mai 2013. Pierre Lescure leur a remis son rapport sur une liseuse Kobo Glo, qu’il a qualifié de Française. Manqué, Kobo Glo est canado-japonaise ?

Lundi 13 mai 2013, Pierre Lescure remettait à François Hollande et à la ministre de la culture Aurélie Filippetti  son rapport sur l’exception culturelle française. Pour pouvoir lire ce dossier de 700 pages confortablement, l’ex-patron de Canal+ leur a offert une liseuse de la marque Kobo Glo. Pourquoi une Kobo Glo ? « Parce qu’elle est française et de bonne qualité » explique Pierre Lescure dans une vidéo du site IdBoox. Erreur, Kobo n’a jamais été française.

Créée en 2009 au Canada, la société Kobo fait maintenant partie du groupe Rakuten basé à Tokyo, le plus grand site d’e-commerce au Japon. L’équipe de Pierre Lescure s’est peut être fait berner par l’appellation « Kobo By Fnac » qui pourrait faire penser que l’appareil est réalisé par la Fnac, alors qu’elle découle en réalité d’un accord de distribution exclusive.  

Un cocorico de Bookeen

Si Pierre Lescure avait voulu remettre son rapport sur une vraie liseuse française, il aurait dû choisir Bookeen. Bookeen est en effet la seule marque de livre électronique Française. Son PDG, Michael Dahan, a réagi aux déclarations de Pierre Lescure : “M. Lescure, vous cherchez un champion hexagonal du livre numérique ? Pas besoin d’aller chercher au Canada ou au Japon. Il existe : Bookeen.” Le PDG défend son entreprise et surtout l’apparence française de la marque. Michael Dahan ne considère Bookeen, ni comme des « assiégés », ni comme des « petits français face aux grands américains ». Selon lui, Bookeen est un « acteur européen majeur qui gagne chaque jour plus de clients en proposant des produits et des services de qualités »

Le Ministère de la Culture et de la Communication n’a pas contacté le constructeur français, mais les dirigeants de Bookeen, comptent, selon IdBoox, le faire d’ici un moment.  

Source : IdBoox

A lire aussi :
La Sacem approuve tout le rapport Lescure, sauf la taxe sur les appareils connectés, paru le
Rapport Lescure : les industriels rejettent l’idée d’une taxe sur les high-tech, paru le
Fleur Pellerin salue le « très bon rapport » Lescure, paru le
Kobo lance une liseuse avec une résolution record, mais un prix salé, paru le

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre