L’un des rares à commercialiser encore des liseuses grand format telle l’Aura One (7,8 pouces), Kobo passe en cette fin d’année à la vitesse supérieure avec un nouveau modèle de 8 pouces, baptisé Forma.
Au-delà de cette particularité qui devrait séduire les grands lecteurs, la Kobo Forma sort clairement du lot grâce à un nouveau design ultrafin, léger.
Un design asymétrique et incurvé
Dans sa partie la plus fine, le boîtier ne dépasse pas les 4,2 mm – un véritable record – tandis que dans sa partie la plus épaisse, incurvée pour faciliter la prise en main, il n’atteint que 8,5 mm. Malgré son grand écran, cette Forma, avec sa conception plastique, reste sous la barre des 200 grammes soit 30 bons grammes de moins que son aînée l’Aura One.
Au-delà de ces mensurations assez exceptionnelles, le design de la Forma n’est pas sans rappeler celui de la dernière Amazon Kindle Oasis (7 pouces), avec des bordures d’écran fines sur trois côtés pour gagner en compacité et un bord plus large, franchement incurvé, qui accueille les boutons servant à tourner les pages. Ceux qui n’ont jamais été convaincus par le 100 % tactile apprécieront.
Ce nouveau modèle accueille par ailleurs les fonctions les plus haut de gamme présents sur les précédentes liseuses Kobo. A commencer par la technologie d’encre électronique Carta E ink pour l’affichage (la dernière en date, même si elle n’est pas si récente) et une haute définition d’écran (1440 x 1920 points), l’ensemble garantissant comme à son habitude une excellente lisibilité. Avec ce grand format, le canadien met également en avant la possibilité de lire en mode portrait mais aussi en mode paysage, en fonction de ses préférences.
A déguster au bord de la piscine ou dans son bain
On retrouve également sur ce modèle l’éclairage intégré allié à la technologie ComfortLightPro qui permet de réduire les effets néfastes pour les yeux de la lumière bleue (présente lorsque l’écran est éclairé).
Pour protéger ce grand écran des chutes accidentelles ou d’éventuelles maltraitances lors de du transport de la liseuse dans un sac, Kobo a par ailleurs renforcé la dalle avec une couche de plastique flexible, invisible à l’œil nu. Enfin, la Forma est entièrement étanche (IPX8), ce qui permettra de l’utiliser sans trop de crainte au bord d’une piscine ou – pourquoi pas – dans son bain.
La Kobo Forma sera proposée en précommande dès le 16 octobre au prix de 279,99 euros pour une disponibilité le 23 octobre. Des étuis intelligents, SleepCover, seront également commercialisés assurant un mode mains libres et permettant d’éteindre/allumer automatiquement la liseuse.
Lire les caractéristiques complètes de la Kobo Forma
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.