Les opérateurs français apportent leur aide à la population qui quitte le pays depuis les premiers jours du conflit fin février, ou à ceux qui vivent déjà en France et cherchent à joindre leur famille encore en Ukraine. Il faut dire que les flux migratoires prennent une ampleur inégalée.
Une aide dans les pays frontaliers
Orange est présent en tant qu’opérateur en Pologne, Moldavie, Slovaquie et Roumanie. Quatre pays frontaliers de l’Ukraine. Il y distribue des cartes SIM prépayées aux réfugiés. Il apporte aussi un soutien technique aux associations humanitaires, en installant, par exemple, des zones Wi-Fi gratuites aux frontières.
Free est également actif en Pologne, via l’opérateur Play. Il a vite rendu les appels, et les connexions Internet gratuits dans ce pays pour les ressortissants ukrainiens.
Des communications gratuites depuis la France
Les quatre gros opérateurs français ont également accordé la gratuité des appels et SMS vers l’Ukraine ou une grosse réduction, comme Bouygues Telecom, qui rembourse la moitié des coûts. Deux acteurs se distinguent cependant cette semaine avec de nouvelles actions.
SFR* s’est rapproché de l’association Emmaüs Connect. Depuis ce mardi 29 mars, l’opérateur met à disposition des Ukrainiens sur le sol français 13 000 kits d’urgence numérique, valable un mois, avec une carte SIM pré-activée et une recharge prépayée de 12 Go de data. 7 000 kits de connexion solidaire sont également offerts avec une carte SIM pour des appels, SMS et MMS illimités, et 50 Go de data. Cette seconde option a, elle, l’avantage de durer six mois.
A découvrir aussi en vidéo :
Free Mobile propose également depuis ce 29 mars une offre complète spéciale valable jusqu’au 31 mai. Elle comprend 10 Go de data en France métropolitaine, les appels illimités vers les mobiles et fixes d’Ukraine, quatre heures d’appels par mois vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et de Pologne, les SMS illimités en France métropolitaine vers l’Ukraine et la Pologne, les MMS illimités en France métropolitaine.
Pour en bénéficier, il faut se rendre dans l’une des 165 boutiques de Free. Après cette date, le service prendra fin automatiquement sans démarche à accomplir de la part du bénéficiaire.
* 01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Media
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.