Passer au contenu

Kinect, Move : Ubisoft en veut à votre corps

Dans une interview à L’OI-SVM, Domitille Doat, directrice de création de l’éditeur français, évoque les évolutions possibles des deux nouveaux périphériques de jeu vidéo.

PlayStation Move, Kinect… la révolution ne fait peut-être que commencer. Si la plupart des observateurs s’accordent à voir dans les nouveaux périphériques de Sony et de Microsoft une réponse prévisible à la Wii, on oublie souvent de dire que les deux systèmes vedettes de ce Noël se distinguent par… le recours à un capteur optique.

Your Shape : Fitness Evolved
Your Shape : Fitness Evolved – Your Shape : Fitness Evolved

L’un et l’autre fonctionnent en effet à partir d’une sorte de webcam, ce qui, aux yeux de la directrice de la création d’Ubisoft, Domitille Doat, ouvre de nouvelles perspectives. « Idéalement, nous souhaiterions remplacer l’enveloppe corporelle en 3D par un rendu photoréaliste », explique-t-elle dans le dossier spécial tendances du jeu vidéo de L’Ordinateur Individuel-SVM de ce mois de décembre 2010, actuellement en kiosque.

Pour l’instant, Kinect s’en rapproche le plus, observe la directrice de création d’Ubisoft, notamment impliquée dans le développement de Your Shape Fitness Evolved. « Ce n’est pas un avatar qui s’affiche à l’écran, mais une modélisation de vous-même en 3D» Reste à donner à cette représentation polygonale un aspect qui soit véritablement le vôtre, et non juste celui d’une silhouette simplifiée.

Exploiter le capteur en résolution maximale

Sur Kinect, tout l’enjeu consiste pour les développeurs à exploiter au maximum de leur résolution les images capturées en 640 x 480, une définition modeste. Mais le taux de transfert de l’USB 2.0, révélait il y a deux semaines Philip Oliver du studio Blitz Games, sur gamesIndustry.biz, restreint les possibilités. « Le capteur de Kinect est d’assez haute résolution donc nous avons demandé à Microsoft à avoir accès aux images en haute définition. Mais ils ne peuvent les fournir, en haut débit, à cause de la connexion USB 2.0. Ce sont les caractéristiques de la Xbox [360, NDLR]. »

Dance Evolution
Dance Evolution – Dance Evolution

Les développeurs auraient toutefois trouvé une combine : demander au périphérique de transférer non pas l’image entière du capteur, mais seulement une partie précise – celle où apparaît le joueur – afin d’alléger le transfert et le traitement. A l’heure actuelle, rares sont les jeux à s’y aventurer, à part Dance Evolution, de Konami, sur Kinect. Votre image étant intégrée, en définition inférieure, dans un affichage en HD.

L’effet est curieux, mais c’est un début. Cette solution encore embryonnaire pourrait donner lieu, d’ici à quelques mois et avec un peu plus de maîtrise, à la prochaine génération de jeux Move et surtout Kinect. La manette, c’est déjà vous. Et pourquoi pas le personnage à l’écran aussi ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau