Passer au contenu

Kinect et Move : un stimulant, pas une deuxième vie

Alain Corre, directeur général d’Ubisoft, ne croit pas que ces extensions relanceront les consoles actuelles sur le long terme. Une nouvelle génération devrait arriver.

Alors que Kinect et Move ne sont pas encore disponibles, Alain Corre, directeur général d’Ubisoft, déclare dans une interview accordée à GameIndustry.biz qu’il ne pense pas que Kinect ou Move « seront capables d’étendre le cycle de vie de la génération actuelle de consoles de salon de beaucoup ». Il reconnaît que ces deux extensions attireront des joueurs plus grand public, casual, comme on dit, mais que leur effet bénéfique ne devrait pas dépasser les 24 mois.

Pour autant, si l’effet dopant pour les consoles actuelles pourrait être limité, Alain Corre précise : « Maintenant, est-ce que cela les empêchera de lancer de nouvelles techno dans les cinq prochaines années ? Je ne pense pas. »

Alain Corre, Directeur général d'Ubisoft
Alain Corre, Directeur général d’Ubisoft – Alain Corre, Directeur général d’Ubisoft

Au vu des coûts de développement, des longs mois de vente à perte et des budgets engagés dans la bataille pour la domination du marché, Microsoft, avec Kinect, et Sony, avec le PlayStation Move, espèrent bien prolonger la présence de leur machine dans nos salons. Ainsi, Microsoft annonçait hier que la Xbox 360 devrait rester présente et active jusqu’en 2015, ce qui lui assurerait tout de même près de 10 ans de service. Tandis que Sony ne s’est jamais caché de voir à très long terme avec son onéreuse PS3. A son lancement, les dirigeants de la société japonaise indiquait même qu’ils visaient une maturité en termes de ventes et de parts de marché à partir de 2011.

Il resterait donc cinq ans à la Xbox 360 pour passer le relais à une machine encore plus puissante – et plus orientée hardcore gamer ? La PS3 a, a priori, un peu plus de temps, parce qu’elle est arrivée un peu plus tard.
Les rumeurs de « Xbox 720 » courent depuis quelque temps déjà, celle d’une PS4 aussi. Entre fantasmes et réalité commerciale, le grand écart peut toutefois être énorme.
La question est désormais de savoir qui voudra tirer le premier lors du prochain saut next-gen. Une chose est sûre, vu l’enthousiasme d’Alain Corre pour la prochaine portable de Nintendo, la 3DS, Ubisoft devrait être présent sur ces plates-formes lors de leur sortie…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine