- Prise en main sans manette : une après-midi avec Kinect
- Kinect Adventures et Kinect Joy Ride
- Kinect Sports (beach-volley, bowling, ping-pong, 200 m)
- Kinectimals et Dance Central
- Un premier bilan avant le lancement
Notre présentation de Kinect a débuté avec Kinect Adventures, qui est livré avec le périphérique. Une drôle de décision : si certains jeux font une très bonne publicité pour cette nouvelle technologie, celui-ci fait plutôt partie des moins attrayants.
La faute, avant tout, à des épreuves trop pauvres, comme une descente en rafting – où sauter permet d’éviter branches et rochers – ou un parcours sur un monte-charge pendant lequel les seules interactions consistent à attraper des objets et à esquiver les obstacles. Le tout sur un rythme lent et plan-plan qui évoque plutôt Hugo Délire, le jeu vidéo télévisé de 1993. Pas très folichon.
En outre, comme sur Wii, on retrouve un petit décalage entre le geste et sa retranscription à l’écran. Il faut donc trouver le bon tempo, anticiper sur ce qui arrive à l’écran. Heureusement, la partie s’achève par une petite compilation de clichés pris sur le vif, pendant la partie ! Et aussi inintéressantes que ce premier jeu nous ait paru, les photos dossiers, avec cheveux dans le vent, jambes en apesanteur et regard ahuri, font leur petit effet. Pas dit, toutefois, qu’il parvienne à vous donner envie d’y revenir…
Accélération en douceur
S’ensuit un essai sur Kinect Joy Ride, que l’on nous présente comme un « Mario Kart-like », et surtout pas un Gran Turismo. A l’évidence, le jeu de course « cartoonesque » n’a aucune prétention, mais il est assez bluffant de conduire à deux mains, en mimant un volant imaginaire.
La caméra parvient à détecter les nuances globales de virages et à distinguer un léger à droite d’un braquage sévère. En revanche, sans raison, la console interprète parfois de travers votre geste. Il nous est ainsi arrivé de voir la console virer à gauche alors même que nous nous orientions à droite. Un problème qui s’est répété à plusieurs reprises dans les menus, la Xbox 360 ne parvenant pas toujours à localiser avec précision la main du joueur.
Une hypothèse possible : la pièce dans laquelle était présenté Kinect étant orientée plein sud, le soleil rentrait dans la surface de jeu et pouvait faire interférence avec le capteur à infrarouge. Des problèmes similaires ont déjà été aperçus sur Wii. Il est donc possible de prendre à défaut le système (mais pas à tous les coups, heureusement).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.