Passer au contenu

Kim Dotcom se rendra aux Etats-Unis, si on lui redonne son argent

Le fondateur de Megaupload est prêt à se rendre de lui-même aux Etats-Unis si on lui promet un procès équitable et lui restitue ses avoirs gelés afin de payer ses frais de justice.

Dans une interview accordée au New Zealand Herald, Kim Dotcom, fondateur du service Megaupload, fermé en janvier 2012 par le FBI, déclarait être prêt à se rendre de son plein gré aux Etats-Unis, si le gouvernement américain lui garantissait un procès juste et le droit de préparer sa défense. Il le reprécisait d’ailleurs sur Twitter : « Hey le Département de la justice (DoJ), nous irons aux Etats-Unis. Pas besoin d’extradition. Nous voulons une caution, la restitution de nos fonds pour payer les avocats et nos frais quotidiens. »
Même si, comme il le confiait dans l’interview au New Zealand Herald, selon lui les représentants du DoJ n’accepteront jamais, « parce qu’ils ne peuvent pas gagner cette affaire et ils le savent déjà ». Pas s’il peut avoir accès aux pièces du dossier et préparer sa défense, en tout cas.

Voilà pourquoi, Kim Dotcom voit dans le report de la procédure d’extradition en mars prochain une manœuvre dilatoire, destinée à l’appauvrir et le priver de soutien. « J’ai accumulé des millions de dollars d’arriérés de factures auprès de mes avocats [il en a 22, NDLR] et je n’ai pas pu en régler un centime. Ils veulent juste m’enfermer dans un coin et attendre qu’il n’y ait plus personne pour me soutenir », disait ainsi Kim Dotcom.

La Megabox n’est pas morte

Par ailleurs, provocation – la rumeur a en effet couru que c’est à cause de ce projet que le FBI s’est mis en branle – ou simple annonce, Kim Dotcom déclarait sur son compte Twitter que Megabox, son projet de diffusion légale de musique, payé par la publicité, se dessinait de plus en plus à l’horizon : « Megabox arrivera dans les quatre à six prochains mois. Nous progressons bien. Cette innovation va rendre beaucoup de gens heureux ! » Serait-ce pour ce service qu’il lançait un appel, toujours via Twitter, le 10 juillet dernier pour trouver « des fournisseurs d’hébergement et de bande passante fiables, non basés aux Etats-Unis, en Europe, Amérique du Sud et en Asie ? »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine