Décidément, Kim Dotcom a le sens de la mise en scène et de la formule. En un tweet, il a non seulement annoncé le lancement en bêta de MegaChat, son service de messagerie instantanée sécurisée par chiffrement, mais a également réussi à inscrire cette opération dans le cadre de la lutte contre une forme d’oppression du Département d’Etat américain, dont il serait victime.
« Il y a trois ans, Megaupload mourait.
Il y a deux ans, Mega naissait.
Il y a un an, le parti Internet
Aujourd’hui, rien que pour vous, MegaChat ». Tout cela évidemment accompagné des hashtags et @ qui donnent tout leur sel à cette annonce provocatrice.
3 years ago #Megaupload died
2 years ago #Mega was born
1 year ago the Internet Party
Today you get #MegaChat
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 22 Janvier 2015
Quelques instants plus tôt, Mega avait introduit son nouveau service, via Twitter également, avec un peu moins de panache.
MEGA announces MEGAchat beta. Browser based end-to-end encrypted audio and video chat: https://t.co/1Yuua52R7X pic.twitter.com/x5ANpXWX7V
— MEGA (@MEGAprivacy) 22 Janvier 2015
Quoi qu’il en soit, soucieux de mettre à l’épreuve son client de messagerie instantanée chiffré et accessible uniquement par un navigateur Web (ce qui évite d’avoir à installer quoi que ce soit sur la machine), Mega propose une prime à qui trouvera une faille de sécurité dans son outil de communication.
C’est ce que tweetait en l’occurrence Kim Dotcom un peu plus tard.
#Mega offers a security bounty again. Please report any security flaw to us. We’ll fix it and reward you. Thanks for helping.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 22 Janvier 2015
MegaChat est donc accessible depuis un navigateur Web. Le service n’est pas séparé du reste de l’offre Mega. Il faut se connecter à son espace de stockage pour avoir un accès immédiat à cette fonction, accessible via la barre de fonctions latérale.
Il suffit, en théorie, de cliquer sur un contact pour pouvoir ensuite initier un appel en cliquant sur le bouton Start Call.
A l’heure actuelle, seuls les appels vidéo et audio sont opérationnels. Le chat textuel et les conférences vidéos devraient arriver prochainement, promet Kim Dotcom.
Mega compte plus de 15 millions d’utilisateurs enregistrés et Kim Dotcom espère bien que le lancement de ce service de messagerie instantanée dopera ce chiffre pour dépasser les 100 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.
#Mega has over 15 million registered users now. I think #MegaChat could elevate us to 100+ million users by the end of 2015. #Prediction
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 22 Janvier 2015
Plus de 500 000 appels auraient déjà été passés via MegaChat, quelques heures seulement après son lancement. Il y a donc au moins 250 000 veinards sur cette planète pour qui l’opération a fonctionné. De notre côté, nos contacts bien que connectés s’entêtaient à apparaître hors ligne. Pire, l’interface de MegaChat affichée n’était pas à jour et ne proposait même pas la fonction. Visiblement, le déploiement n’a pas encore atteint tous les serveurs de Mega. Un problème qui devrait être corrigé d’ici quelques heures ou jours.
A lire aussi :
Avec MegaChat, Kim Dotcom veut que vous vous débarrassiez de Skype – 30/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.