Passer au contenu

Kim Dotcom : la justice multiplie par six son budget mensuel

Après de multiples revers, le créateur de Megaupload.com vient de remporter deux batailles judiciaires. Il a gagné du temps et de l’argent.

Nouveau sursis pour Kim Dotcom. L’audience consacrée à son extradition vers les Etats-Unis a une fois de plus été repoussée. Elle devait se dérouler le 2 juin prochain mais devrait finalement avoir lieu le 1er septembre, révèle TorrentFreak.

L’équipe entourant le businessman avait demandé un report de l’audience pour le mois d’octobre, arguant qu’il lui fallait plus de temps pour préparer sa défense, ce que Sarah Katz, juge à la Haute Cour de Nouvelle-Zélande, a bien voulu lui accorder avec tout de même quelques réserves.

« J’ai conclu, avec une certaine réticence compte tenu du temps écoulé depuis que la plainte a été déposée devant les tribunaux, que les intérêts de la justice exigeaient un ajournement de la date d’audience d’extradition », a-t-elle indiqué avant d’avertir que ce délai ne devait pas être le signe annonciateur d’autres demandes…

Jackpot !

Parallèlement, Kim Dotcom se battait pour que son budget mensuel soit gonflée. Jusqu’à ce début mai, les autorités néo-zélandaises lui accordaient 15 000 dollars pour ses dépenses usuelles, en plus de l’argent consacré à sa défense, ce qui pourrait représenter une somme globale oscillant entre 1,5 et 3 millions de dollars. Mais cette somme le laissait « sans un sou », argumentait-il en novembre dernier.
Au contraire, les autorités estimaient qu’il avait, grâce à sa participation dans Mega, largement de quoi subvenir à ses besoins. Kim Dotcom expliquait, lui, que vendre ses actions était compliqué dans l’attente de son éventuelle extradition.

Un argument qu’a entendu la juge Patricia Courtney, qui a conclu que le businessman n’avait pas « la capacité de répondre à ses frais de subsistance et judiciaires ».

L’enveloppe mensuelle passera donc à 101 000 dollars par mois (environ 90 200 euros) dont 60 000 dollars (53 800 euros) pour le loyer de sa maison, 25 600 dollars (22 900 euros) pour les frais de personnel et de sécurité ainsi que 11 300 dollars (10 100 euros) pour ses frais de bouche. De quoi profiter d’un train de vie plus que confortable.

A lire aussi :
Kim Dotcom rêve de MegaNet, un Internet parallèle et non censurable, paru le 17/2/2015
Kim Dotcom lance MegaChat, la messagerie instantanée chiffrée qui veut détrôner Skype, paru le 22/1/2015

Source :
TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse