La vérité sera révélée ! La guerre pour Internet a commencé. Hollywood contrôle les politiciens. Le gouvernement tue l’innovation. » Quatre phrases, un credo (un créneau ?) et un message adressé, par l’intermédiaire de son nouveau site Web, par Kim Dotcom au monde et plus particulièrement à Barack Obama. Et pour sa première composition, mélange de dance et de politique, Kim Dotcom ne voit pas petit. Car il « a un rêve » comme Martin Luther King.
C’est presque un appel à l’insurrection que nous livre le fondateur de Megaupload sur fond de boîte à rythmes. Il est temps de se dresser et de lutter contre « le gouvernement » américain. Il enjoint les internautes à continuer à faire bouger les choses : « Continuez à faire avancer ce mouvement, continuez à tweeter, continuez à rechercher le bonheur. » Le message a beau attirer une certaine sympathie, on tique un peu devant ces quelques raccourcis simplistes. Le bonheur, simple comme un téléchargement illégal ?
« Allez-vous régler ce problème M. le Président ? », continue-t-il avant d’appeler à une vaste mobilisation, une confrérie mondiale opposée à ceux qui tuent l’innovation à coup de lois mal pensées. Et « qu’en est-il de la liberté de parole M. le Président ? ». Avant de lancer un message des plus clairs : « Les marionnettes d’Hollywood prennent le contrôle de notre Internet. » Et le changement, c’est maintenant ! « Cela commence avec vous et moi », roucoule-t-il sur fond de synthétiseur et de modulateur vocal. « Nous allons faire l’histoire ! » Pas moins.
Par ce clip et cette chanson Kim Dotcom confirme son changement de statut. Il est bel et bien passé du statut d’entrepreneur richissime au cœur du téléchargement illégal à celui de Robin des bois défenseur des libertés sur Internet. Le créneau médiatique semblait libre, en tout cas. Il s’affuble même d’un béret, à la manière d’un Che Guevara, qui aurait un peu grossi… Pour ce qui est de la qualité de la musique, on vous laisse seul juge. Enfin, ce morceau-ci est gratuit…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.