United Stasi of America. Depuis les révélations d’Edward Snowden sur les agissements et programmes de surveillance américains, la formule court en ligne, référence lourde de sens à un régime autoritaire où les libertés étaient foulées au pied.
I defaced the U.S. embassy in Berlin with a truth-projection last night. 0wned! pic.twitter.com/b6qbw4L0UH
— Kim Dotcom (@KimDotcom) July 8, 2013
United Stasi of America, c’est aussi les quatre mots qui ont été projeté de nuit, le 7 juillet dernier, sur la façade de l’ambassade des Etats-Unis à Berlin. Située à deux pas de la célèbre et symbolique Porte de Brandebourg, l’ambassade a été « défacée » par Olivier Bienkowski, un artiste allemand, et un dénommé Kim Dotcom. Ce qui explique que le portrait de ce dernier – le même que l’entrepreneur utilise pour son compte Twitter – ait été projeté en dessous du slogan.
Un happening en lien étroit avec l’actualité, qui n’a pas duré que quelques minutes. Avant qu’une représentante de l’autorité demande à ce que cette projection soit interrompue. Olivier Bienkowski a confié à Reuters qu’à ses yeux « les méthodes d’espionnage des Etats-Unis faisaient passer l’ancienne police secrète est allemande pour une bande de boyscouts ».
A lire aussi :
Données Megaupload effacées : Kim Dotcom prépare une action en justice – 27/06/2013
Megaupload : la défense de Kim Dotcom demande l’abandon de l’affaire faute de fond – 13/05/2013
Notre dossier sur PRISM
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.