Passer au contenu

Kidnapping chez le géant français de la crypto : le cofondateur de Ledger a été enlevé

Un important dispositif policier a été déployé à Vierzon, où se trouve le siège de Ledger, le leader français des portefeuilles de cryptomonnaies. Il s’avère que les gendarmes enquêtent sur la disparition de David Balland, cofondateur de l’entreprise.

Mise à jour du 23 janvier 2025 -13h

Le parquet de Paris a confirmé l’identité de la personne qui a été enlevée à Vierzon. Il s’agit bien de David Balland, l’un des fondateurs de Ledger. L’homme a été enlevé de son domicile de Méreau le 21 janvier 2025.

Après avoir été embarqué de force dans une voiture, il a été séquestré pendant 24 heures. David Balland a été libéré ce mercredi, et doit faire l’objet de soins. Les ravisseurs ont en effet coupé un des doigts du captif dans le cadre d’une demande de rançon en cryptomonnaies.

« La victime avait été emmenée par ses ravisseurs à bord d’une voiture et conduite à une autre adresse, où elle a été séquestrée », explique le parquet.

Les forces de l’ordre sont actuellement à la recherche de toutes les personnes impliquées dans le kidnapping. Selon le parquet, « les sections en charge de la criminalité organisée ainsi que de la cybercriminalité du parquet de Paris mettent en commun leurs spécialités complémentaires pour élucider l’affaire ». 

——————————————————————

Ce mercredi 22 janvier 2025, un important déploiement de gendarmes a eu lieu à Vierzon, dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Dans le courant de l’après-midi, les gendarmes sont intervenus dans une maison le long du canal de Berry, dans le centre-ville. Un jour plus tôt, des gendarmes de la section de recherches avaient déjà fait irruption dans une maison du sud de la ville. Un hélicoptère a été aperçu en train de sillonner la zone. Tout porte à croire que les forces de l’ordre sont à la recherche de quelqu’un.

À Vierzon, on trouve notamment le siège social de Ledger, la licorne française qui conçoit et fabrique des portefeuilles permettant de protéger ses cryptomonnaies. Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’il s’avère que les opérations de police en cours concernent de près ou de loin le groupe.

À lire aussi : une fausse fuite de données Ledger tente de piéger les utilisateurs

Non, Eric Larchevêque n’a pas été enlevé

Bien vite, les rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont mis à affirmer qu’Eric Larchevêque, l’un des cofondateurs de Ledger, a été victime d’un enlèvement. L’entreprise française a rapidement démenti ces informations. À plusieurs journalistes, Ledger assure qu’Eric Larchevêque n’est pas en danger. Nos confrères de France Bleu assurent être en mesure de garantir « qu’il n’est pas victime de kidnapping, après avoir échangé avec plusieurs sources ». 

De son côté, Raphaël Block, de The Big Whale, indique que Larchevêque « n’est pas directement concerné par ce qui s’apparente à un enlèvement / séquestration du côté de Vierzon ». Interrogé par le journaliste Damien Licata Caruso, Ledger explique qu’il s’agit d’une « affaire en cours qui touche à la sécurité d’une personne ».

Une tentative d’extorsion de cryptomonnaies ?

Il semble qu’un des cofondateurs du groupe Ledger aurait bien été victime d’un enlèvement. Selon les informations obtenues par Le Berry Républicain, c’est David Balland, un des hommes à l’origine de la création de Ledger, qui est au cœur de l’opération de police. Le quotidien assure que les gendarmes enquêtent actuellement sur la disparition de l’entrepreneur. Interrogé par nos soins, Ledger a refusé de commenter l’affaire.

Alors que l’enquête se poursuit, il est possible que David Balland se soit retrouvé dans le collimateur de criminels désireux d’extorquer des cryptomonnaies à ses proches ou à ses associés. Le nombre d’incidents violents liés aux actifs numériques est d’ailleurs en hausse ces derniers mois. Lors du réveillon du Nouvel An, le père d’un influenceur crypto, TeufeurS, a été enlevé en France. Les assaillants espéraient négocier une rançon en crytomonnaies, mais la police a pu remonter jusqu’à eux. Citons aussi l’enlèvement de l’épouse d’un influenceur spécialiste du trading, à Bruxelles. La jeune femme a pu être sauvée au terme d’une course-poursuite avec les policiers belges. Un mois plus tôt, c’est Dean Skurka, PDG de la holding crypto WonderFi, qui a été séquestré pendant plusieurs heures à Toronto.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard