Kidflix, un des plus grands sites du dark web diffusant des contenus pédopornographiques (CSAM), a finalement fermé ses portes le 11 mars dernier suite à une opération policière d’envergure mondiale. Les polices de 35 pays ont été impliquées, dont celles de la France, des États-Unis, de l’Australie ou encore du Canada regroupées au sein d’Europol. L’enquête a été menée par la police criminelle de Bavière (LKA) et le parquet bavarois spécialisé en cybercriminalité (ZCB).
1 393 suspects, 79 arrestations, 39 enfants protégés
Kidflix était un supermarché de l’horreur pédophile, à regarder en streaming : le site hébergeait plus de 91 000 vidéos totalisant 6 288 heures. Entre avril 2022 et mars 2025, 1,8 million d’utilisateurs s’étaient connectés à la plateforme. Le modèle économique reposait sur des cryptomonnaies converties en « jetons », que les membres pouvaient également gagner en téléversant ou en classant du contenu.

La saisie réalisée durant l’opération Stream a permis d’identifier 1 393 suspects partout dans le monde, et d’effectuer 79 arrestations. Plus de 3 000 appareils électroniques ont été collectés et 39 enfants protégés. Les actions de terrain, menées entre le 10 et le 23 mars, ont impliqué entre autres la gendarmerie en France (l’OFMIN, l’Office de lutte contre les violences faites aux mineurs), le FBI ou encore la Gendarmerie royale du Canada.
Pour Europol, c’est tout simplement l’opération de plus grande envergure jamais menée dans ce domaine. « Certains tentent de présenter cela comme un simple problème technique ou cybernétique — mais ce n’est pas le cas. Il y a de vraies victimes derrière ces crimes, et ces victimes sont des enfants », rappelle Catherine De Bolle, directrice d’Europol.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Europol