Passer au contenu

Kickstarter : quatre projets qui rechargent vos smartphones sans prise électrique

Nos appareils mobiles sont de plus en plus gourmands et vitaux, il faut donc trouver des ruses pour les recharger même loin de son foyer. Avec le soleil, grâce aux ondes ou à vos mouvements, tout est bon à prendre pour se passer d’EDF.

C’est l’été, le soleil brille – enfin pas aujourd’hui –, les pique-niques se multiplient, les apéritifs aussi, les sorties emplissent allègrement votre agenda et votre smartphone n’en peut plus d’envoyer et recevoir tous ces appels, ces SMS et ces mails. Sa batterie surtout, qui montre des signes de faiblesses inquiétantes à peine passée l’heure de la sieste.
Pourtant, pas facile de le recharger alors que vous êtes à la plage, vautré dans l’herbe ou en train de crapahuter à la montagne. Comment lui redonner un petit coup de fouet au beau milieu de nulle part, à des kilomètres de la première prise électrique bienveillante ?

Dans cette optique et même si nous sommes bien conscients que c’est du long terme, nous vous proposons de jeter un œil à trois projets Kickstarter qui pourraient vous aider à faire en sorte que votre téléphone se recharge tout seul (ou presque), comme par magie. Bien sûr, il faudra attendre un peu, mais pensez à l’été prochain, aux pique-niques qui se multiplient, aux apéritifs aussi et à toutes ses sorties entre amis qui vont allègrement emplir votre agenda…

Nikola Labs

On vous en parlait déjà en mai dernier, et notre amour pour cette coque qui recharge l’iPhone 6 et le Galaxy S6 ne s’est pas terni. Elle utilise les ondes radio qui vous entourent pour générer de l’électricité et recycler ainsi de l’énergie. C’est ingénieux et vert, seul souci, il va vous falloir vous dépêcher, il ne reste que 52 heures avant la fin de la campagne et les 135 000 dollars escomptés sont pour l’instant loin d’être atteints.

Page du projet

Solar Paper

Vous êtes électrosensible et fuyez les ondes sous toutes leurs formes le plus possible. Tant pis pour le Nikola Labs. Tournez-vous alors vers le solaire ! Solar Paper est un chargeur extrêmement compact et léger, qui prend la forme d’un calepin dans lequel on prendrait des notes. Les pages blanches sont toutefois remplacées par des petits panneaux solaires qui permettront de recharger tout téléphone et appareil qui se recharge via un câble USB, soit tout et quasi n’importe quoi. Des smartphones, des piles rechargeables et même des tablettes. Dans ce cas, il vous faudra toutefois ajouter de nouveaux panneaux solaires au modèle de base qui est intelligemment modulaire, grâce à des aimants, pour s’adapter à vos besoins. Ingénieux et utile, Solar Paper a dépassé son objectif de campagne par un ratio de quasiment dix alors qu’il lui reste encore 30 jours…

Page du projet

SunnyBAG PowerTAB

Une autre approche de la recharge grâce à l’énergie solaire. La Powertab est une sorte de mini lutrin, avec une grande surface de panneaux solaires et, à sa base, une batterie de 6 000 mAh. Cette dernière utilise la même technologie que les Tesla, clame la page Kickstarter du projet… La Powertab est, elle aussi, compatible avec tous les appareils connectables en USB.
Sunny BAG n’en est pas à son premier projet solaire. La jeune société autrichienne a déjà développé des sacs et besaces intégrant des panneaux solaires pour recharger vos appareils.

Page du projet

Ampy

Pour les hyperactifs pressés, qui trépignent déjà et qui habitent dans une contrée pluvieuse, voici une autre solution : Ampy. Ce projet qui a d’ores et déjà clos avec succès sa campagne Kickstarter permet de recharger vos appareils grâce à vos mouvements… ou à ceux de votre chien.
Vous bougez et stockez alors de l’énergie dans une batterie portative grosse comme la paume de la main. Une application sur votre smartphone vous indique combien de calories vous avez brûlés et combien de Watts vous avez généré. Le boîtier Ampy seul est précommandable pour 99 dollars, plus la TVA locale. Le boîtier et ses accessoires sont vendus 129 dollars plus les taxes, toujours. Le produit devrait être livré à partir de l’automne prochain.

Page du projet

Kickstarter a vu et voit passer des dizaines de projets « verts » destinés à faire baisser un peu l’empreinte écologique de nos chers smartphones et de nos précieuses tablettes. On aurait pu également retenir SolarTab, qui est également précommandable pour 119 dollars et recharge avec la manière vos différents appareils.
Une chose semble certaine, malgré tout, l’avenir est aux énergies vertes. Même Apple semble vouloir intégrer des panneaux solaires dans ces futurs produits, du MacBook à l’iPhone. C’est en tout cas ce que laisse comprendre un brevet rendu public récemment… En attendant l’arrivée de ces technologies dans nos téléphones, les projets Kickstarter ont donc leur chance et leur rôle à jouer.

En définitive, tous ces produits ont un défaut majeur. Il y a assez peu de chance pour que vous puissiez en profiter dès cet été… C’est partie remise pour l’été prochain. En attendant, il vous reste les pique-niques qui se multiplient, les apéritifs aussi, et les sorties qui n’en finissent pas d’emplir allègrement votre agenda…

A lire aussi :
Les 10 tablettes avec la meilleure autonomie
– 29/05/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine