Kickstarter, c’est un système de financement participatif de projets. Vous soumettez votre projet et les internautes, s’ils le trouvent intéressant, investissent un peu de leurs économies, quelques dizaines, centaines voire milliers de dollars. Nous vous en parlions à la fin du mois de mai 2012 lorsque l’artiste américaine Amanda Palmer annonçait avoir recueilli assez pour financer son nouvel album grâce à Kickstarter.
Le problème est que jusqu’à présent, seuls les projets américains pouvaient être financés par le biais de la plate-forme. Les choses vont bientôt être appelées à évoluer. A l’automne, Kickstarter arrivera en Europe, en commençant par le Royaume-Uni, à en croire le site MCV. Les utilisateurs britanniques pourront donc non seulement continuer à financer des projets, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais ils pourront aussi soumettre les leurs.
A l’heure actuelle, plus de 60 000 projets ont trouvé un financement, via cette plate-forme. Celui qui a levé jusqu’à présent le plus de fond et d’intérêt est Tim Schafer, papa des Monkey Island, avec son studio Double Fine, qui a récolté plus de trois millions de dollars pour son prochain titre.
La page du projet de Double Fine sur Kickstarter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.