La stéganographie pour les nuls : c’est un peu la philosophie de la nouvelle appli Kibo, lancée fin septembre sur l’App Store. La start-up américaine du même nom permet en effet à l’utilisateur d’iOS de cacher très simplement ses messages.
On commence par activer le clavier virtuel de Kibo dans les réglages de son iPhone. Puis, on écrit normalement les phrases que l’on souhaite dissimuler. Enfin, on tape sur l’icône en forme de canevas qui se situe à la droite de la barre espace comme on peut le voir dans l’image à droite ci-dessous.
Votre texte est alors automatiquement dissimulé sous une phrase anodine qui n’a rien à voir. On appelle cela de la stéganographie : l’art de faire passer inaperçu un message dans un autre message.
Vous pouvez alors l’envoyer à votre destinataire. Pour accéder à l’original, il faut copier-coller le message dans le presse-papier du système en appuyant longuement sur le texte visible. S’il contient un message caché, ce dernier apparaîtra dans une pop-up à l’intérieur du clavier sur fond noir, comme on peut le voir dans l’image à gauche ci-dessus.
Comme vous vous pouvez le constater, le défaut de cette appli pour un non-anglophone est de tout cacher -pour le moment- avec des phrases dans la langue de Shakespeare.
Par ailleurs, on ne peut converser sous cette forme qu’avec une seule personne à la fois, pas en groupe.
Bientôt une appli Android
Ce n’est évidemment pas le seul moyen de communiquer discrètement par smartphones interposés. On peut aussi utiliser un service de messagerie éphémère de type Snapchat, qui ne conserve pas les messages. Ou chiffrer ses messages textes via un logiciel sur le modèle de TextSecure. Ou encore recourir à un appareil sécurisé comme le Blackphone, dont le logiciel Silent Circle chiffre les appels video et audio.
Mais rappelons qu’aucune de ses solutions n’est infaillible. Et c’est probablement le cas aussi de Kibo, qui donne peu de détails techniques sur son site sur la façon dont fonctionne son clavier. On sait juste que Kibo conserve les messages de ses utilisateurs sur ses serveurs sous forme chiffrée.
Kibo est compatible aussi bien avec les appli natives d’Apple qu’avec Skype, WhatsApp, Viber, Facebook Messenger, VK, Hangouts, WeChat, Talk, Telegram, Line et bien d’autres.
Attention, l’appli n’est disponible que sous iOS donc et uniquement à partir de la version iOS 8.4. Une version Android devrait bientôt être déployée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.