Passer au contenu

Kia prépare un modèle électrique avec 800 km d’autonomie

Le constructeur sud-coréen prépare la suite électrique à son modèle Stinger. Il s’agira d’une GT encore plus performante que la EV6, désignée « Voiture de l’année » en 2022. Le projet est mené sous le nom de code « GT1 » mais la voiture devrait récupérer le nom de EV8 une fois lancée.

De nouvelles informations sur la future GT EV8 viennent de sortir après la fuite de documents sur le futur des lancements du constructeur sud-coréen. La future Kia qui remplacera le modèle Stinger reposera sur la nouvelle plateforme « eM », l’une des deux nouvelles du projet de plateformes modulaires pour l’électrique « Integrated Modular Architecture » (IMA) de Kia. Un tout nouveau châssis qui mettra fin à l’ère du E-GMP, sur lequel reposent les EV6, EV9, mais aussi les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6.

À la clé de la nouvelle plateforme et du projet « GT1 », un modèle avec la plus grosse batterie de la marque, et potentiellement celui qui disposera de la plus grosse autonomie également.

La Kia EV8 veut faire mieux qu’une Mercedes EQS

Selon les documents dévoilés par le média The Korean Car Blog, la future Kia EV8 disposera d’une batterie de 113,2 kWh. C’est encore plus que celle du récent SUV EV9, culminant à 99,8 kWh. Résultat, Kia vise entre 700 et 800 kilomètres d’autonomie. Un score que peu de constructeurs peuvent évoquer à l’heure actuelle, à l’instar de Mercedes avec son EQS et ses 750 km théoriques (600 kilomètres dans la réalité).

Kia Ev8 Premieres Infos Motorisation Autonomie Batterie
© TheKoreanCarBlog

Volkswagen avec son ID.7, parle elle aussi de 700 kilomètres. Tout comme Peugeot avec son e-3008. Mais les versions concernées de ces deux modèles n’ont pas encore pu être vérifiées en conditions réelles. Kia, qui lancera son EV6 fin 2025 ou début 2026, prétend pouvoir améliorer les performances de ses modèles électriques de l’ordre de 50 % comparé à ses modèles actuels.

En termes de motorisation, la future Kia EV8 n’oubliera pas d’être puissante. Elle adoptera donc deux moteurs, sur chaque essieu, pour une puissance cumulée de 450 kW (soit 603 ch). Elle deviendra ainsi le modèle le plus puissant de Kia et pourrait prétendre à battre l’actuelle Kia EV6 GT. Lancée en novembre 2022, celle-ci abat déjà le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, avec ses deux moteurs développant 576 ch pour un couple de 740 Nm.

Pour faire profiter le groupe, d’autres modèles reposant sur la même plateforme et avec potentiellement la même batterie arriveront chez Hyundai et chez Genesis. Quant aux autres projets sous l’aile de Kia, il s’agira principalement de développer une gamme plus accessible, à partir de 30 000 euros certainement. Le groupe sud-coréen compte aussi viser la nouvelle concurrence autour des 20 000 – 25 000 euros, mais a d’ores et déjà désigné Hyundai pour ce projet. De quoi concurrencer Dacia Spring, Citroën ë-C3 et autres Volkswagen ID.2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Korean Car Blog


Hadrien Augusto
Votre opinion
  1. théorique oui je roule en electrique pour le boulot depuis 10 ans. les batteries ont énormément évoluées ! et pourtant, malgrer tout froid + pluie + clim + feu + essuis glace, quand tout est réuni tu perds vite beaucoup.

    Ne croyez pas que ces voitures annoncées a 700 km les font vraiment ! sur autoroute a 130 km/h les enfants, le coffre de toit… vous tombez vite a 500 voir moins !

    par ailleurs les véhicules thermiques ne perdent pas en autonomie après 5-6 ans. Ces autos sont elles jetables ? qui va remplacer la batterie de sa zoe de 7-9 ans ? batterie qui coutera plus cher que la voiture ?

    vision a court terme c’est éventuellement ok.

    a long terme les conséquences écologiques seront bien plus désastreuses que pour les véhicules thermiques.

    1. A l heure actuelle les batteries, notamment les lfp, font plus de 1 million de km. T en connais bcp des thermiques qui roulent apres 1 million de km?

Les commentaires sont fermés.