Avec Keynote Enterprise Perspective (KEP), Keynote modifie radicalement son activité et entre dans le domaine de la supervision des applications d’entreprise.“Nous passons de l’autre côté du pare-feu, explique Olivier Carron, directeur Europe de Keynote. Les entreprises utilisent des consoles de supervision. Nous y ajoutons la surveillance de la couche Internet.”Jusqu’ici, Keynote s’est surtout fait un nom dans la mesure de la qualité de service des sites Web. L’entreprise a ainsi créé un réseau de 1500 serveurs répartis dans le monde, qui ne cessent d’effectuer requêtes et tests, et fournissent les résultats à leurs clients sous différentes formes (journal, rapports en ligne, courriels ou alertes).
De multiples tests d’accès aux applications
Dans les faits, KEP vise aujourd’hui à mesurer les performances des applications d’entreprise lorsqu’elles doivent passer par le réseau Internet (Internet, extranet ou VPN). Pour ce faire, Keynote installe sur le réseau interne de l’entreprise des ” Custom Agents ” (des serveurs dédiés sous Windows NT) ainsi qu’un Event Adapter chargé de s’interfacer avec l’outil de supervision de l’entreprise.Les Custom Agents sont chargés de mesurer le temps de réponse des applications lorsqu’elles sont utilisées sur le réseau local.Dans le même temps, les agents Internet de Keynote, effectuent, via un réseau de 1500 serveurs de tests, disséminés partout dans le monde, les mêmes opérations que les Custom Agents, mais en passant par le réseau Internet et ses protocoles particuliers (HTTP ou HTTPS).Les opérations de tests sont répétées plusieurs fois par heures, à une fréquence définie par le client.
Faciliter l’identification des problèmes
La comparaison entre les temps de réponse obtenus par les Custom Agent et ceux obtenus par les agents Internet fournit une mesure de la qualité de service.Elle permet aussi d’identifier divers types de problèmes : chute globale d’une application, chute d’un chemin d’accès à une application, dégradation de performances suite à la défaillance d’un équipement, problèmes dus au fournisseur d’accès de l’entreprise…” Avec KEP, l’administrateur sait comment l’utilisateur voit l’application qu’il utilise. Notre outil lui permet aussi de discriminer les sources des problèmes, selon qu’ils proviennent des serveurs, des contenus ou du réseau. L’administrateur est donc mieux informé et peut réagir plus rapidement et plus efficacement. “
Un outil destiné aux grands comptes
Keynote Enterprise Perspective s’intègre aujourd’hui avec la console de supervision Computer Associates Unicenter TNG. Le service s’étendra dans les prochains mois aux outils de supervision de Hewlett-Packard, de Tivoli et de BMC.” Nous visons exclusivement les grands comptes, précise Olivier Carron. En effet, si notre entreprise a beaucoup progressé grâce aux .com et autres fournisseurs de services en ligne, ils se sont massivement effondrés ces derniers mois. Nous cherchons donc à nous tourner vers une clientèle plus solide. “Il est vrai que le prix de la solution KEP la réserve à des clients fortunés : le service, qui comporte l’ensemble des procédures de tests, sera facturé par abonnement environ 10 000 euros par mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.