L’idée d’un Freephone, un smartphone propre à la marque Free, est un vieux serpent de mer. Mais elle agite nouveau le web depuis un mois. L’annonce d’une conférence de presse ce 10 mars remet cette hypothèse sur le devant de la scène. Alors, que pourrait-on attendre d’une nouvelle offensive de Free sur le mobile, à la fois côté hardware et software ? On fait le point sur ce que l’on sait déjà et les rumeurs :
– système d’exploitation : le smartphone pourrait fonctionner sous Android ou Firefox OS avec une surcouche logicielle développée par l’opérateur
– au niveau design : après avoir fait appel à Starck pour ses box, Free ne pourrait pas rater le coche d’un smartphone. On attend donc une collaboration avec un grand nom sur ce terrain.
– un forfait à prix cassé : tous les concurrents de Free redoutent le lancement d’un forfait 4G avec appel/sms/mms illimités à 10 euros, au lieu des 19,99 euros actuels. On peut imaginer que l’offre serait couplée à ce nouveau téléphone.
– un bon réseau 4G et bientôt de la 4G +: parti après ses concurrents, Free n’a ouvert son réseau 4G que le 3 décembre 2013. Mais depuis la fin de l’année dernière, l’opérateur met les bouchées doubles pour mieux couvrir le territoire français. Au mois de février, il est même devenu celui qui détient le plus grand nombre d’autorisations pour déployer des antennes dans la bande de fréquences 2,6 GHz.
Il était aussi le seul opérateur jusqu’à maintenant à ne pas investir dans la 4G + qui permettra à terme pour l’utilisateur d’atteindre les 300 mb/s. Free a cependant été autorisé au mois de décembre dernier à utiliser le 1800 MHz pour la 4G. Le couplage de ces deux bandes de fréquénce devrait lui permettre de proposer bientôt de la 4G+ à ses abonnés.
Reste à savoir ce que Free pourrait proposer en terme de services sur un tel smartphone..
A lire aussi :
5 questions sur le réseau Free Mobile 13/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.