Passer au contenu

Keynote: découvrez le Bill Graham Civic Auditorium aux couleurs d’Apple en images

A quelques blocs du Moscone Center, où il a ses habitudes, Apple prépare sa grande conférence de ce soir. La salle est déjà aux couleurs du géant mais ne semble pas devoir lâcher de secrets d’ici là…

30°C et une curieuse impression de fondre sur place, voilà ce qu’on ressent en approchant du Bill Graham Civic Auditorium, la salle de spectacle de 7000 places qu’a réservé Apple pour sa keynote demain. La preuve que San Francisco n’est pas que vents, brumes et ombres glacées.

Quoi qu’il en soit, la grande salle de concert, héritée de l’Exposition internationale Panama Pacifique de 1915, qui partage la grande place de l’hôtel de ville, a été mise aux couleurs d’Apple. Mais pour avoir vu le Moscone Center revêtir ses atours de WWDC, avec des placards prenant toute la façade, on pourrait presque dire qu’Apple s’est fait plutôt discret.

P. Fontaine
P. Fontaine

Quatre paires de drapeaux Apple flottent en haut des mâts placés sur le toit du bâtiment, un gros logo blanc trône au centre de la façade – on dirait d’ailleurs un Apple Store géant, et quelques bandeaux aux couleurs de Siri ornent les lampadaires alentours.

P. Fontaine
P. Fontaine

En marchant jusqu’à l’avancée qui protège l’entrée de la pluie et offre en l’occurrence une ombre bienvenue, on voit également quelques affiches reprenant le dessin des invitations et un sobre « Special Event » au-dessus de l’entrée principale. On essaie de jeter un œil à l’intérieur, tout en gardant un œil sur les deux ou trois policiers stationnés devant le bâtiment, mais on ne voit rien de notable… Dommage.

P. Fontaine

Quelques dizaines de pas de plus et on a remonté toute la longue façade. On constate alors que les touches de décoration assez peu voyantes ne font finalement que souligner la taille impressionnante du bâtiment. Si large qu’il faut traverser la rue qui passe à ses pieds, et sépare le Bill Graham Civic Auditorium d’une vaste place herbacée, pour avoir une chance de l’englober tout entier du regard.

P. Fontaine
P. Fontaine

On prend donc du recul, et traverse les cinq voies de circulation… Librement et sans encombres car cette portion de route a été condamnée par de lourdes barrières, même si à lire certains sites américains on s’attendait à davantage d’obstacles pour approcher le site.

P. Fontaine
P. Fontaine

Pourquoi ces mesures de sécurité ? Est-ce parce qu’Apple entend bien remplir les 7000 sièges disponibles et que la queue pour entrer débordera largement sur la place ? Ou y a-t-il une autre raison, personne n’a souhaité nous en dire plus.

P. Fontaine

Reviennent alors les supputations les plus folles sur ce qu’Apple entend faire de cet espace. Le géant californien veut-il réunir beaucoup de journalistes et partenaires parce qu’il va lancer beaucoup de produits ? Va-t-il réserver de larges espaces aux showrooms, où on peut prendre en main les produits – ce qui pourrait être intéressant si Apple veut démontrer le potentiel vidéoludique de son Apple TV en créant des aires de jeux ? Ou alors prépare-t-il un petit quelque chose pour les trois mois d’Apple Music, avec un concert tonitruant ? Les rumeurs vont bon train, mais il est peu probable qu’Apple crache le morceau avant ce soir 19h…

– Retrouvez notre dossier ” iPhone 6S : tout savoir sur la keynote Apple”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE