C’était le plus gros événement Apple de l’année… Ce soir, la firme de Cupertino a présenté la nouvelle version de son produit phare. L’iPhone 6S, mais aussi un tout nouveau membre de la famille iPad et une Apple TV boostée grâce à Siri et l’App Store. Le détail des annonces.
Apple Watch
C’est parti pour la conférence Apple ! Et Tim Cook ne prend même pas le temps de nous parler chiffres. Il entame directement avec l’Apple Watch ! On commence donc avec des démos des nouvelles applications natives qu’offre Watch OS 2 qui sera lancé le 16 septembre.
Apple, qui cherche à faire de sa montre un objet mode, vient d’annoncer un partenariat avec Hermès, notamment pour un bracelet cuir cousu main. Et présente aussi plein de nouveaux bracelets. En revanche, aucune information sur les ventes de la montre connectée !
L’iPad Pro est arrivé
Tim Cook annonce “la plus grande annonce autour de l’iPad… depuis le lancement de l’iPad !” Et c’est donc l’iPad Pro, doté d’un grand écran 12,9 pouces. Pourquoi un grand écran, demande Phil Schiller, patron du marketing, sur scène ? Parce tout, du coup, devient plus immersif. Et qu’il promet de nouveaux usages, notamment en entreprise et pour les créatifs.
L’iPad Pro a une résolution de 2731 x 2048 pixels. Soit 5,6 millions de pixels en tout. Il est animé par une nouvelle puce, l’A9X, et offre un circuit graphique deux fois plus performant que la précédente version. Autonomie annoncée : 10 heures. Il est toutefois un peu plus épais que l’iPad Air (6,9 mm contre 6,1 mm). Pour faire passer la pilule, Apple l’a comparé au tout premier iPad, qui fait quand même office de tank, à côté.
L’iPad Pro a deux accessoires de poids : un nouveau clavier physique Smartkeyboard, qui rappelle beaucoup celui de la Surface Pro… Ainsi qu’un nouveau stylet, Apple Pencil, qui rappelle aussi beaucoup le stylet de la Surface Pro ! Apple a-t-il sorti la photocopieuse ?
On doit sourire du côté de Redmond, qui parie depuis longtemps sur le stylet avec Surface. D’ailleurs, Kirk Koenigsbauer, patron d’Office, est même venu sur scène pour faire la promo des logiciels Microsoft et une démo de la suite bureautique sur iPad Pro ! Adobe est également venu présenter de nouvelles applis pour l’occasion, notamment Photoshop Fix, un outil de retouche photo qui profite du stylet.
Les prix sont bien ceux qui avaient fuité : 799 dollars pour l’iPad Pro 32 Go, 949 dollars pour le 128 Go. Et les accessoires ne sont pas donnés : l’Apple Pencil vous coûtera 99 dollars, et le Smartkeyboard 169 dollars. l’iPad Pro sera disponible en novembre.
Enfin une nouvelle Apple TV !
“Nous pensons que l’avenir de la télé est dans les applications”. Tim Cook dévoile un nouveau boitier TV survitaminé, qui profite d’une interface complètement revue et d’une nouvelle télécommande à pavé tactile… Et évidemment de l’App Store. La nouvelle Apple TV profite aussi de Siri, qui permet de rechercher du contenu à la voix et en langage naturel dans de nombreuses applications populaires (Showtime, Netflix, iTunes, évidemment…). Exemples : “affiche moi tous les James Bond avec Sean Connery”, “lance Apple Music”, “donne-moi la météo à New York”.
Apple en profite pour annoncer tvOS, une variante d’iOS, que les développeurs pourront embrasser pour remplir l’App Store. Et il y a déjà quelques beaux partenaires sur le kiosque : Netflix, Hulu,
Des jeux aussi, comme un nouveau Guitar Hero ou Disney Infinity… Harmonix est aussi de la partie pour un jeu exclusif Apple TV, Beats Sports, qui rappelle les heures de gloire de la Wii, avec ses commandes à reconnaissance de mouvements. On peut aussi y jouer à plusieurs, en utilisant un iPod Touch ou un iPhone comme manette supplémentaire.
Côté hardware, on a le droit qu’à un A8, du Wi-Fi 802.11ac. Quant au Bluetooth 4.0, il permet de se connecter à la télécommande. Qui bénéficie donc d’un accéléromètre et d’un pavé tactile. L’Apple TV sera disponible fin octobre aux USA et dans 80 pays d’ici la fin de l’année. Prix du joujou : 149 pour la version 32 Go et 199 dollars pour la version 64 Go.
L’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus
On le savait : il n’y a pas de révolution en matière de design, mais Apple a cependant revu le matériau qu’il utilise pour la coque. Histoire de ne pas répéter le scandale du Bendgate ?
La plus grosse innovation de ses iPhone, c’est 3DTouch, qu’Apple présente comme une évolution de sa technologie Multitouch. L’idée, c’est d’apporter une dimension supplémentaire aux interactions tactiles. Désormais, vous pourrez appeler de nouvelles fonctions sur les menus et applis d’iOS en pressant votre écran un peu plus fort sur l’écran. Exemple : exercez une pression appuyée sur l’icône “appareil photo” pour voir apparaître différentes options (prendre un selfie, un panorama…). Idem dans mail, qui propose du coup de nouvelles options pour prévisualiser un message (il suffit d’appuyer plus fort) ou les archiver.
Les composants ont bien entendu évolué : l’iPhone 6S offre le nouveau processeur A9, évidemment plus puissant, et qui permet aussi une fonction sympa : d’utiliser “dis Siri” y compris lorsque l’appareil n’est pas branché.
Le capteur photo passe à 12 mégapixels et offre selon la firme une mise au point 50 % plus rapide. Apple promet des photos plus belles que jamais. Nous testerons sur pièce, car la concurrence à fait de sacrés progrès. L’iPhone 6S est également capable de prendre des vidéos en 4K.
Apple profite de l’iPhone 6S pour annoncer une fonction plutôt sympa et originale : Live Photos. Qui permet d’obtenir une version animée de son cliché automatiquement, sans même se soucier de prendre une vidéo. Très sympa.
Mauvaise surprise : contrairement à ce que Tim Cook a annoncé lors de la keynote, l’iphone 6S et le 6S Plus seront plus chers que leurs ancêtres lorsqu’ils sortiront sur le marché français. Mais on aurait pu espérer qu’Apple fasse une entrée de gamme à 32 Go… Ce n’est pas le cas : on a toujours droit à seulement 16 Go, 64 Go ou 128 Go. Les nouveaux iPhone seront disponibles le 25 septembre en France.
Toutes les informations sur les nouveautés Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.