« La performance entre en scène. » Un slogan autant qu’un indice et une promesse ! C’est par ses mots qu’Apple a annoncé son évènement de ce soir. Évidemment, le terme « performance » se devait de s’appliquer à tous les produits présentés.
À l’occasion de la première keynote de l’année, le géant de Cupertino a presque suivi le chemin tracé par les prédictions et les rumeurs. On a ainsi eu droit à un iPhone SE 5G, à un iPad Air doté d’une puce M1, et compatible 5G également. Mais c’est surtout du côté des Mac que la fête a été la plus folle avec l’annonce d’un nouveau processeur pour la famille M1, le M1 Ultra, d’un tout nouveau Mac, le Mac Studio, et d’un écran, le Studio Display. Retrouvez tous les détails des annonces.
Un petit iPhone pour la route ?
Après un petit passage sur Apple TV+, Tim Cook est entré dans le dur de ce qu’on attendait : les iPhone. Il a commencé avec l’arrivée de deux nouvelles couleurs : pour les iPhone 13, un vert éclatant et pour les 13 Pro un vert alpin. Ces finitions seront disponibles le 18 mars prochain.
Mais le plus attendu était évidemment l’iPhone SE de troisième génération. On s’en doutait, le smartphone d’entrée de gamme d’Apple a droit à l’A15 Bionic, et ne change pas de design. Il sera ainsi 1,8 fois plus performant que l’iPhone 8, sorti en 2017…
Cela lui ouvre surtout la porte aux nouveautés de la reconnaissance d’écriture, ou vocale, et autres fonctions liées au neural engine. La diagonale de l’écran est toujours de 4,7 pouces, le bouton Touch ID est toujours de la partie, et l’ensemble est toujours disponible dans les trois coloris existants.
Comme prévu, il embarque désormais la 5G, et devrait même proposer une meilleure autonomie, grâce à son nouveau SoC. Un SoC qui va aussi améliorer la partie photo, avec Deep Fusion, notamment, et une nouvelle version de Smart HDR (4).
Il est vendu à partir de 529 euros et sera disponible à partir du 18 mars, pour des précommandes ouvertes dès vendredi prochain.
Et un peu d’iPad, bien sûr…
Comme le voulait Mark Gurman, Apple a bel et bien mis à jour son iPad Air, oublié depuis 2020. Le design inchangé embarque désormais une puce M1, et non l’A15 Bionic, comme on pouvait l’attendre. Une jolie surprise, qui continue à prouver que l’iPad Air est un iPad Pro plus abordable…
Les performances globales sont en hausse de 60% par rapport à la génération précédente, avec aussi un petit x2 pour la partie graphique. Comme attendu, la fonction Center Stage est également de la partie pour les conférences en vidéo.
La 5G fait aussi son apparition, tandis que le port USB-C est désormais deux fois plus rapide. L’iPad Air est évidemment compatible avec le Magic Keyboard, et l’Apple Pencil de deuxième génération.
Apple a aussi annoncé un nouveau iMovie, qui arrivera le mois prochain.
L’iPad Air est disponible en cinq coloris, dont un nouveau bleu, et sera vendu à partir de 699 euros, et disponible en 64 et 256 Go. Il sera précommandable à partir de vendredi 11 mars et commercialisé à partir du 18 mars.
Des Mac, encore plus puissants, avec le M1 Ultra
Tim Cook est ensuite passé au gros de la fête, les Mac animés par des puces Apple Silicon. Un show qui a continué avec une nouvelle puce, le M1 Ultra, encore plus performante que le M1 Max, et pour cause…
Si le nom atteste d’encore plus de puissance, la promesse est la même : performance et basse consommation. Gravé en 5 nm, le M1 Ultra offre une approche différente des puces, qui repose sur une fonction cachée du M1 Max : la connexion de deux dies grâce à une techno appelée UltraFusion. Elle permet une bande passante de 2,5 To/s entre les deux M1 Max accolés… Pour un SoC très rapide et performant, avec ses 114 milliards de transistors. La bande passante mémoire est de 800 Go/s.
Le SoC pourra aussi gérer jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée, il embarque jusqu’à 20 cœurs CPU et 64 cœurs GPU. Le neural engine compte quant à lui 32 cœurs.
Le M1 Ultra promet 90 % de performances en plus pour la même consommation que le CPU 16 cœurs concurrent le plus puissant. Et consomme 200 W de moins pour les mêmes performances graphiques.
Le Mac Studio, premier Mac avec le M1 Ultra
Où Apple compte-t-il glisser sa nouvelle puce ? Dans les studios de création, notamment. Où les performances, la connectivité et la modularité sont essentielles.
Apple a donc introduit le Mac Studio, un tout nouveau Mac, et le Studio Display, un écran pour tous les Mac.
Le Mac Studio ressemble à un Mac mini, plus épais, plus haut, mais propose toujours une coque unibody en aluminium. Deux gros ventilateurs dominent la carte mère et évacuent la chaleur produite par le M1 Ultra.
La connectique comporte quatre ports Thunderbolt 5, un port 10 Gigabit Ethernet, deux ports USB-A, un port HDMI, du Wi-Fi 6 (pas Wi-Fi 6E…) et du Bluetooth 5. À l’avant, on trouve deux ports USB-C (Thunderbolt 4) et un lecteur de carte SDXC.
Le Mac Studio sera disponible avec le M1 Max, et sera alors 50 % plus puissant que le Mac Pro le plus performant avec les processeurs Xeon d’Intel. Il est 3,4 fois plus rapide pour la partie graphique.
Avec le M1 Ultra, les performances sont encore plus impressionnantes. 3,8 fois plus rapide que l’iMac 27 pouces, et 90 % plus puissant que le Mac Pro. Pour la partie graphique, il est 4,5 fois plus rapide que l’iMac et 80 % plus rapide que le Mac Pro le plus performant.
Par ailleurs, cette nouvelle puce permet de gérer jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée. Les SSD affichent, quant à eux, des débits de 7,4 Go/s et jusqu’à 8 To. Toute cette configuration, permettra de jongler avec 18 streams 8K Pro Res !
Apple insiste également sur le fait que le Mac Studio est une machine « verte », qui consommera 1 000 Kilowatt-heures de moins qu’un PC de bureau haut de gamme par an, qui embarquerait un Core i9 12900KF et une GeForce RTX 3090.
Un nouvel écran, Studio Display
Dernière annonce de la soirée : une dalle de 27 pouces et 14,7 millions de pixels, et un milliard de couleurs, pour une dalle 5K Retina, et une luminosité à 600 nits. La technologie True Tone est de la partie et un traitement anti reflet est également appliqué. La techno de nano texture d’Apple est aussi disponible en option.
L’écran embarque une puce A13 Bionic pour gérer la caméra et le son. Elle gère la caméra 12 Mpix en façade compatible avec Center Stage, et les trois micros embarqués.
Six haut-parleurs sont par ailleurs intégrés, avec quatre woofers, et deux tweeters pour les aigus. Le Studio Display est compatible avec le son Spatial d’Apple.
Il peut être monté sur un pied articulé, ou être fixé à un mur (VESA).
L’écran propose trois ports USB-C, et un port Thunderbolt pour le connecter à un Mac, qui fournit 96 W et peut donc alimenter un MacBook Pro.
Le Studio Display est fait pour être accolé à n’importe quel Mac… qu’il soit portable ou de bureau.
Le Mac Studio est vendu à partir de 2 299 euros avec le M1 Max, 32 Go de mémoire et 512 Go de SSD, et 4 599 euros avec le M1 Ultra, 64 Go, et 1 To de SSD. Le Studio Display est vendu à partir de 1 749 euros. Ils sont précommandables dès maintenant et seront disponibles à partir du 18 mars prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.