La fin d’année pour Apple est riche en produits même si la dernière keynote de 2014 laisse un arrière-goût d’absence de surprise. L’effet « wahou » venant de l’iMac à écran Retina et non pas de l’iPad Air 2… Petit retour sur les différents modèles, leurs différences et surtout leur prix.
Pour ses tablettes, Apple a désormais décidé de conserver deux modèles 9,7 pouces, l’iPad Air sorti en 2013 et l’iPad Air 2, tout juste annoncé. Les autres générations d’iPad de cette taille ne sont plus vendues pas Apple.
Quelques différences de taille
La différence entre les deux générations d’iPad Air se fait sur plusieurs aspects.
Tout d’abord, l’iPad Air 2 est disponible en trois coloris (Gris sidéral, Argent et Or). Ensuite, elle est plus fine, avec 6,1 mm d’épaisseur contre 7,5 mm précédemment. Elle est également plus légère 34g de moins sur la version 4G et 32g pour le modèle Wi-Fi seulement.
Ensuite, elle embarque la nouvelle puce A8X, une version dopée du processeur dévoilé pour les iPhone 6 et 6 Plus, et son co-processeur M8. Il nous faudra réaliser une première série de tests pour pouvoir dire si le gain est aussi important que l’indique Apple.
Quoi qu’il en soit, d’après les équipes de Tim Cook, le processeur d’images intégré est plus performant, ce qui ouvre les portes à de nouvelles options photographiques et vidéos exclusives à ce modèle, comme le mode Rafale ou le ralenti. Le capteur de l’iPad Air 2 est d’ailleurs meilleur à 8 Mpixels contre 5 pour celui de l’iPad Air.
Enfin, dernière différence, outre les capacités de stockage disponibles et le baromètre embarqué, l’iPad Air 2 intègre le lecteur biométrique Touch ID, qui permettra de déverrouiller l’iPad, de réaliser des achats dans les Store d’Apple et également sur les sites Web utilisant Apple Pay en ligne.
L’iPad Air 2 est commandable en ligne dès aujourd’hui, 17 octobre. Les livraisons devraient commencer d’ici une semaine, à en croire Tim Cook
Tout est mini dans notre vie…
Pour les iPad mini, la firme de Cupertino a, en revanche, choisi d’étaler un peu plus sa gamme. Ainsi, les trois générations d’iPad 7,9 pouces cohabitent désormais : iPad mini, iPad mini 2 et iPad mini 3. Ces deux dernières générations bénéficient du même écran Retina même si cette spécificité ne figure plus dans leur appellation.
Dans les faits, cette troisième génération de tablette petit format se distingue de son aînée par la présence du capteur d’empreintes digitales Touch ID et par les trois coloris qu’elle affiche, comme les iPad Air 2 et les iPhone 6 et 6 Plus. Pour le reste, cette troisième génération de mini n’apporte rien de plus. On retrouve le même processeur, le même capteur photo, etc.
L’iPad mini 3 est commandable en ligne dès aujourd’hui, 17 octobre. Les livraisons commenceront elles d’ici une semaine, si le calendrier d’Apple est respecté.
Le Mac mini se met en trois
Passons aux Mac désormais. Si on regrettera encore quelque temps l’absence d’un MacBook Air Retina, Apple a réveillé le Mac mini, qu’on croyait endormi depuis une petite mise à jour en 2013.
La gamme du « premier Mac à moins de 500 dollars », c’est comme ça qu’il a été présenté lors de son lancement en 2005, s’étoffe et devient plus intéressante pour le grand public. Elle se décline en trois modèles. Le premier, sur le même principe que l’iMac d’entrée de gamme dévoilé en début d’été dernier, est équipé d’une puce Intel (de quatrième génération) basse consommation, cadencée à 1,4 GHz, qui s’appuie sur 4 Go de Ram.
Les deux suivants sont cadencés à 2,6 et 2,8 GHz, embarque 8 Go de Ram et se distinguent l’un de l’autre par leur disque dur. Le premier propose un disque mécanique classique de 1 To, tandis que le second a opté pour un disque Fusion Drive de la même capacité. Une fois encore, on trouve une machine pour les tout petits besoins du quotidien, peu chère, et deux configurations dont les prix se musclent en même temps que leurs performances. A respectivement 499, 699 et 999 euros. Ces trois modèles sont disponibles immédiatement.
Un iMac à l’écran sidérant
Enfin, la dernière nouveauté, et pas des moindres, est l’iMac 27 pouces à écran Retina 5K, dont les rumeurs faisaient état depuis plus mois. Avant toute chose, précisons tout d’abord que le reste de la gamme n’a pas changé et qu’il est donc fort possible que le passage à l’écran Retina se fasse un peu plus tard, lorsque la prochaine génération de puces Intel débarquera. Ensuite, que cette dalle est vraiment incroyable à contempler et qu’il nous faudra tester la bête au plus vite…
Quoi qu’il en soit, ce nouvel iMac a retenu, par défaut, un Core i5 à 3,5 GHz (option de Core i7 à 4 Ghz), 8 Go de Ram (en deux barrettes de 4 Go, pour un maximum possible de 32 Go en 4×8 Go), un disque Fusion Drive de 1 To (échangeable contre 800 euros pour un disque tout flash) et une carte graphique AMD Radeon R9 M290X, équipée de 2 Go de mémoire vidéo. L’option pour la carte vidéo est le modèle supérieur : la R9 M295X avec 4 Go de GDDR5.
L’iMac Retina 5K est de facto, par sa configuration, positionné tout en haut de la gamme des tout-en-un d’Apple. Il est disponible dès aujourd’hui à partir de 2599 euros, ce qui au regard des prix des écrans 4K n’est pas si cher.
A lire aussi :
Notre dossier sur toutes les annonces iPad et Mac du 16 octobre 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.