Passer au contenu

Keynote Apple : les 7 nouveautés majeures de l’iPhone 7

On attendait un iPhone pas vraiment excitant, pourtant Apple opère quelques changements importants à son smartphone. Résumé de la keynote d’Apple en 7 points importants.

1. Design

Pour la première fois au bout d’un cycle de deux ans, Apple n’a pas foncièrement changé le form factor de son smartphone. Pour pallier cette absence, le constructeur a cependant tenté de sortir la grosse artillerie esthétique. Deux détails peuvent ainsi être soulignés. Le premier est la finition « noir de geais », entièrement polie et donc d’apparence brillante. Le second est l’intégration du capteur photo, serti au sein de la coque arrière dans une bague taillée directement dans la masse. Enfin, on remarque la suppression des parties de l’antenne qui barraient la coque arrière.

2. Caméra

C’est l’une des plus importantes évolutions de l’iPhone 7. La stabilisation optique est maintenant utilisée sur les deux modèles, tandis que l’ouverture de l’objectif passe à f/1.8. Mais c’est surtout le double capteur de l’iPhone 7 Plus qui interpelle. Il combine un grand angle et une focale standard qui correspond à la perception de l’œil humain. Cela permet un zoom optique x2 et un zoom numérique x10.

Windows 11 Pro Slacksocial
À lire : Windows 11 Pro : 90% de rabais sur la licence officielle, voici la technique pour y arriver

3. Bouton d’accueil

Elément central de l’interface de l’iPhone, le bouton d’accueil n’avait pas vraiment évolué depuis le premier modèle en 2007. Pour l’iPhone 7, Apple s’inspire du Force Touch des trackpads des MacBook et MacBook Pro pour concevoir un bouton central dépourvu de mécanique. C’est désormais une vibration qui simulera son activation. Il sera également programmable avec des raccourcis vers des actions prédéterminées et pourra aussi fonctionner avec des applications tierces.

4. Etanche

Apple était en retard sur ce point par rapport à Sony et Samsung, aucun de ses iPhone n’a jamais été étanche. Cette version 7 répond désormais à la norme IP67. Cela signifie qu’il est étanche à la poussière et peut passer jusqu’à 30 minutes dans moins d’un mètre d’eau.

5. La fin de la prise jack

Autre évènement prévu par les rumeurs depuis plusieurs mois : la disparition pure et simple de la prise jack audio. Les EarPods livrés dans la boîte disposent désormais d’un port Lightning. Ils seront accompagnés d’un adaptateur Lightning vers jack pour utiliser les anciens casques. Les autres pourront utiliser le Bluetooth ou la nouvelle  connexion « Wireless » d’Apple couplée aux nouveaux écouteurs AirPods et une gamme de casques Beats.

À lire : Apple supprime la prise jack de l’iPhone 7 et lance de surprenants écouteurs sans fil

6. Haut-parleurs

Apple a également placé un haut-parleur de chaque côté de l’écran. Comme chez d’autres constructeurs (HTC le fait depuis longtemps). Cela permet notamment de profiter d’un effet stéréo. Apple annonce également que le volume sonore sera doublé par rapport à l’iPhone 6s.

7. Processeur A10 Fusion

Enfin, le cœur du smartphone est bien évidemment mis à jour. Le nouveau processeur – qui se pare du suffixe « Fusion » – dispose de quatre cœurs. Deux sont dédiés à la performance, tandis que les deux autres sont taillés pour l’efficacité énergétique. Ils seront par exemple sollicités sur les tâches peu gourmandes comme la lecture d’e-mails. Cela permet à Apple de promettre une autonomie en hausse. L’iPhone 7 permettrait deux heures d’utilisation en plus de l’iPhone 6s, tandis que l’iPhone 7 Plus ne gagnerait qu’une heure par rapport à l’iPhone 6s Plus.

Les iPhone 7 et 7 Plus seront proposés en précommande dès le 9 septembre et livrés à partir du 16 septembre. Ils sont disponibles en version 32, 128 et 256 Go aux prix respectifs de 769, 879 et 989 euros (909, 1019 et 1129 euros). Soit entre 20 et 50 euros de plus que les modèles de l’année dernière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi