Marquée par la pandémie de Covid-19, cette année aura été particulière de bout en bout. En conséquence de quoi, le grand rendez-vous de la rentrée d’Apple a pris une nouvelle forme, virtuelle et dématérialisée, comme en juin dernier pour la WWDC.
It’s almost here. Join us today at 10:00 a.m. PDT on https://t.co/tkb3KTIxTd. #AppleEvent
— Apple (@Apple) September 9, 2020
Apple Watch, à la bonne heure
D’emblée, Tim Cook a annoncé la couleur, cette conférence s’est concentrée sur deux choses : l’Apple Watch et l’iPad, et a commencé avec la montre connectée.
Jeff Williams a ensuite pris le relai pour parler rapidement des nouveautés de watchOS 7, du VO2Max, au suivi du sommeil ou de vos lavages de mains. Il a ensuite été question de l’Apple Watch Series 6, disponible en bleu, graphite (noir), rouge (Product RED) et gold toujours.
Cette nouvelle montre est capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang en 15 secondes. La Watch Series 6 peut aussi établir des relevés en tâche de fond.
Cette nouveauté permettra de travailler à lutter contre d’autres maladies pulmonaires ou cardiaques.
Au sein de la Watch Series 6, on trouve le (SiP) S6, d’Apple, qui est donné pour être 20% plus rapide. L’écran est 2,5 fois plus lumineux en mode veille, et il est possible de suivre une montée en altitude en temps réel.
La Series 6 est aussi l’occasion de lancer de nouvelles Watch Faces : GMT faces affiche de nombreux fuseaux horaires, d’autres sont créées par des artistes ou affichent votre Memoji.
Les développeurs ont désormais des outils pour créer des cadrans très spécialisés, que ce soit pour un sport précis ou une activité professionnelle.
Apple introduit également le Solo Loop, un nouveau bracelet d’un seul tenant extensible pour qu’on puisse la passer facilement au poignet. Il existe aussi en tissu.
Apple introduit une nouvelle fonction, Family Setup, qui permet de configurer plusieurs Watch (en version 4G uniquement) avec un seul iPhone afin qu’il soit possible d’associer des montres pour différents membres de la famille, même s’ils n’ont pas encore d’iPhone. Il est également possible d’avoir des notifications sur la localisation précise d’une personne. Pratique, notamment, pour communiquer avec ses enfants ! Cette fonction sera disponible en France.
Apple introduit également l’Apple Watch SE, qui utilise le processeur S5 et la plupart des composants de la Series 6. La Watch SE est vendue à partir de 299 euros. Tandis que la Series 6 commence à partir de 429 euros. La Series 3 reste au catalogue.
Apple a également insisté sur les efforts « verts » pour la création de ses Watch. Et annonce que les chargeurs USB ne seront également plus fournis avec les Watch afin de réduire leur impact écologique, l’équivalent de 50 000 voitures par an.
Les Watch peuvent être commandées dès aujourd’hui et seront commercialisées à partir de vendredi.
Apple ne s’est pas arrêté là. La Watch est au coeur de la stratégie de santé et sport de la marque. Le géant de Cupertino a annoncé un nouveau service, Fitness+, conçu pour fonctionner de pair avec l’Apple Watch. Ainsi, quand on lance un exercice dans Fitness+, les informations de votre Watch s’affichent sur l’écran choisi, celui de la télévision -via une Apple TV- ou de l’iPad, afin de suivre vos performances facilement.
La plupart des exercices ne requièrent que quelques accessoires… ou même rien du tout. Chaque semaine, de nouveaux exercices seront introduits, créés par une équipe dédiée au sein d’Apple. Il y aura aussi des séances pour les grands débutants.
Apple One : un abonnement pour tous les réunir…
Fitness+ a évidemment été l’occasion d’introduire Apple One, un groupement d’abonnements. Un plan individuel à 14,95 euros pour Apple Music, TV+, Arcade et iCloud (50 Go) ; Famille à 19,95 euros par mois pour les mêmes services (et 200 Go) et une offre Premier pour 29,95 dollars par mois, avec ces mêmes services, plus Apple News+, Fitness+ et davantage de stockage dans le cloud (2 To), qui ne sera pas disponible en France dans un premier temps.
L’iPad, dix ans de succès… et de nouveaux iPad
Tim Cook a ensuite parlé du succès de ses tablettes… et des nouveautés pour cette gamme.
On commence par l’entrée de gamme. L’iPad de 8e génération embarque un écran 10,2 pouces, toujours, et une puce A12, avec 4 coeurs CPU et 6 coeurs GPU. Il serait trois fois plus rapide qu’une tablette Android, selon Apple. La puce A12 introduit le neural engine dans une tablette d’entrée de gamme.
Ce nouvel iPad est compatible avec divers claviers, dont le SmartKeyboard, et aussi avec l’Apple Pencil. Evidemment, la tablette fonctionne sous iPadOS 14.
Il est précommandable maintenant et sera disponible ce vendredi à partir de 389 euros.
iPad Air : du pro… plus abordable !
Compatible avec l’Apple Pencil de 2nde génération, il adopte le design de l’iPad Pro, en cinq couleurs… L’écran est de 10,9 pouces (2360×2640 pixels). Grande nouveauté, il ne dispose pas de FaceID, mais d’un Touch ID intégré dans le bouton On/Off.
Lire notre article sur les nouveaux iPad
Il est motorisé par l’Apple A14, gravée en 5 nm. Cette puce intègre 11,8 milliards de transistors, avec six coeurs CPU (40% plus rapide que l’iPad Air précédent), et six coeurs GPU 30% plus rapides. On trouve 16 coeurs dans le neural engine pour 11 mille milliards d’opérations par seconde, soit deux fois plus qu’avec le modèle précédent. De quoi jouer ou créer.
L’iPad Air abandonne aussi le Lightning pour adopter l’USB-C. Sa caméra en façade est de 7 Mpixels, l’appareil en arrière est de 12 Mpixels, comme sur l’iPad Pro. Outre l’Apple Pencil de 2nde génération, il est aussi compatible avec le Magic Keyboard. Il sera disponible dès le mois d’octobre à partir de 669 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.