Passer au contenu

Keynote Apple : découvrez toutes les annonces en direct

C’était la première conférence Apple de l’année… et elle a été riche en annonces. Retrouvez ici tous les produits dévoilés durant cette keynote de printemps.

C’est la première conférence Apple de l’année, et elle risque de faire causer. Le géant de Cupertino a dévoilé ce soir une longue série de nouveaux produits. On attendait un nouvel iPad Pro : il a bel et bien été annoncé, avec, pour le modèle 12,9 pouces, un tout nouvel écran miniLed. Il intègre aussi la puce M1, que nous avons largement vantée à l’occasion de nos tests des nouveaux Mac Apple Silicon. 
Mais la plus grande surprise de cette conférence, c’est sans doute l’arrivée d’un tout nouvel iMac, au design complètement revu, conçu lui aussi autour de la puce M1. 

On a aussi pu découvrir une nouvelle Apple TV 4K, les AirTags (qu’on attendait plus) et quelques nouveautés mineures, comme un tout nouvel iPhone… violet. 

Retrouvez ci-dessous un résumé des annonces, avec des liens vers nos articles détaillés. 

Toutes les annonces Apple

Et c’est parti ! On commence par les services, avec l’Apple Card, une carte de crédit qui n’est toujours pas disponible en France. Tim Cook annonce le lancement d’Apple Card Family, qui permet à tous les membres de la famille de partager la carte. Il est possible de définir des plafonds de dépense en fonction des différents utilisateurs. 

Apple Podcasts se refait une beauté : l’application du pionnier du podcast a été entièrement redessinée. Apple lance par ailleurs des abonnements Apple Podcasts. 

Apple introduit également une nouvelle couleur pour l’iPhone 12 : le violet ! Ces nouveaux smartphones seront disponibles le 30 avril. 

AirTags, pour ne plus rien perdre ?

Ils sont enfin là ! Apple lance les Airtagsune balise connectée que l’on peut intégrer à un porte-clé. Elle permet de garder contact avec vos objets les plus précieux et de les retrouver grâce à l’application “Localiser” de l’iPhone. Un AirTag coûtera 35 euros, 119 euros pour un pack de 4.

Il existe aussi des accessoires pour AirTags siglés Hermès (en photo ci-dessous). Le prix monte alors… un petit peu : comptez jusqu’à 450 euros pour vous offrir un joli bout de cuir pour votre sac de voyage. 

Apple TV 4K, plus de puissance et une meilleure télécommande

Tim Cook a ensuite brièvement parlé d’Apple TV+, le service de SVoD maison. Il en a profité pour annoncer le retour de la célèbre comédie Ted Lasso. Une nouvelle saison sera disponible le 23 juillet.

Après le contenu, le contenant… ou en tout ce qui permet d’y accéder, à savoir une nouvelle Apple TV 4K. Rien ne change du point de vue du design. Mais la nouvelle génération dispose de la puce A12 Bionic, ce qui lui permet de jouer des vidéos HDR en high frame rate. AirPlay a aussi été mis à jour pour profiter de vidéos shootées en 4K 60fps. 

Très intéressant, la nouvelle Apple TV est en mesure d’ajuster la couleur de vos contenus en profitant des capteurs de votre iPhone, qu’il suffit de coller à votre téléviseur. Le résultat est, selon Apple, exceptionnel. Nous avons hâte de tester cela ! 

Grosse demande des fans : la télécommande évolue aussi, avec l’apparition d’un pad directionnel et d’un bouton d’alimentation, permettant d’allumer et d’éteindre votre TV.

Prix de la nouvelle Apple TV : 199 euros pour la version 32 Go, ou 219 euros pour la version 64 Go.

Un iMac affiné, libéré et coloré

Et maintenant, le Mac ! Et c’est un tout nouveau modèle que présente Apple, avec un iMac au design affiné et tout en couleur, évidemment animé par la puce Apple Silicon M1.

Apple insiste sur l’épaisseur de l’appareil, beaucoup plus fine grâce à une efficacité thermique largement supérieure à son aîné. 

L’écran est 24 pouces, 4,5k Retina. 

La caméra du nouvel iMac est enfin Full HD, et il profite de trois micros pour une meilleure prise de son. Apple évoque aussi ses haut-parleurs, capables d’après la firme de produire un son spatialisé lors de la lecture de vidéos. 

Évidemment, il profite aussi des avantages de la puce M1, notamment l’instant on et des performances accrues. Apple évoque des performances CPU 85 % plus importantes que le précédent modèle 21,5 pouces, et des performances graphiques 50 % supérieures. 

Jolie innovation : le chargeur, que l’on peut poser au sol, comprend une prise Ethernet et un câble magnétique. Pratique ! 

Le clavier de l’iMac a aussi été revu et corrigé. Au design arrondi, il comprend désormais (pour les deux modèles les plus chers) un bouton Touch ID, pour débloquer sa session ou payer avec Apple Pay. Quant à la Magic Mouse et au Magic Trackpad, ils profitent désormais de nouvelles couleurs. 

Le nouvel iMac démarre à 1449 euros.

Un iPad Pro qui adopte le M1 et inaugure le miniLED

On passe désormais au nouvel iPad Pro. Le design ne change pas, mais, grande nouvelle, bénéficie aussi de la puce M1. De quoi améliorer ses performances CPU de 50 % et GPU de 80% par rapport à la précédente génération, équipée d’un SoC A12Z. 

Belles nouveautés aussi, l’intégration d’une option de stockage à 2 To, et l’arrivée de la connectique Thunderbolt.

Le nouvel iPad Pro sera aussi logiquement compatible 5G dans sa version «cellulaire».

La caméra True Depth (avant) a été largement améliorée, avec l’apparition d’un capteur ultra grand angle pour des meilleures sessions de visioconférence. Et Apple en profite pour lancer Center Stage, une fonction de suivi automatique de sujets durant les appels vidéo.

L’iPad Pro bénéficie aussi d’un tout nouvel écran miniLED, baptisé Liquid Retina XDR, avec une luminosité de 1000 nits, 1600 nits en pic et un contraste presque infini de 1 000 000:1.

Premier prix pour le modèle 11 pouces : 899 euros, 1219 euros pour la version 12,9 pouces. Précommandes dès le 30 avril, disponibilité mi-mai. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction