Le nouveau gestionnaire de fichiers, baptisé Konqueror, de KDE est un peu la killer application de l’environnement graphique. Pour faire simple, Konqueror c’est un gestionnaire de fichiers, un navigateur Web et un visualiseur de fichiers.Konqueror reprend donc toutes les fonctions de Kfm, son prédécesseur : identification et affichage des fichiers et répertoires à l’aide d’icônes ; fenêtre de navigation dans l’arborescence des disques ; fonctions de copie, déplacement et effacement par glisser-déposer ou menu contextuel ; affichage des propriétés et attributs d’un fichier ; etc.Konqueror dispose également d’un module de mise à jour automatique des répertoires de fichiers. Si un fichier est créé ou détruit dans un répertoire consulté par l’utilisateur, celui-ci s’en aperçoit immédiatement par l’apparition ou la disparition de l’icône correspondante. L’utilisateur n’a pas besoin de rafraîchir le contenu du répertoire pour suivre ses modifications. Selon les équipes de développement de KDE, Konqueror est jusqu’à cinq fois plus rapide que Kfm, le gestionnaire de fichiers des versions KDE 1.x.
Un navigateur Web performant
…
Le gestionnaire de fichiers Kfm était déjà un navigateur Web simplifié. Konqueror devient un navigateur à part entière. Il gère HTML 4, JavaScript, les feuilles de style (CSS1 et CSS2), utilise le standard de cryptage SSL (par son implémentation en code libre, openSSL) et peut exécuter des applets Java.L’implémentation d’un véritable navigateur Internet dans Konqueror est un atout incontestable pour KDE 2, étant donné le retard de développement du navigateur libre Mozilla et les nombreux bugs affectant Netscape Navigator.Enfin, Konqueror est également un visualiseur de fichiers permettant de consulter leur contenu dans le gestionnaire de fichiers. Tous les types de formats d’images sont gérés ainsi que les formats PostScript et DVI.
… et une suite bureautique complète
L’autre application très attendue du nouvel environnement KDE est la suite bureautique KOffice. Elle comporte un traitement de texte (KWord), un tableur (KSpread), un logiciel de présentation (KPresenter), une base de données (Katabase) et des logiciels de manipulation et de création dimages ou de graphiques : KImasgeshop, KIllustrator, KChart.Les diverses applications composant KOffice sont bien sûr parfaitement compatibles entre elles : on peut intégrer un graphique ou une photo dans un document texte, par exemple. Le traitement de texte KWord peut également importer certains formats de fichiers Microsoft comme Word 97.Avec ces atouts en main, KDE 2.0 devrait permettre aux machines Linux de gagner en convivialité et en puissance bureautique. De quoi sensibiliser de nouveaux utilisateurs aux charmes des logiciels libres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.