Passer au contenu

Kaella 2.1, de Linux Azur : complet, français et fonctionnel

Cette distribution reconnaît tous les matériels installés sur le PC. Un sacré bon point ! Et le fait que l’interface soit en français ajoute à la facilité d’utilisation.

Impossible de se perdre avec Kaella. L’interface est traduite en français dès le démarrage du CD et les logiciels les plus courants sont préconfigurés dans la langue de Molière. Rien d’étonnant à cela : cette distribution est
produite par Linux Azur, une association à but non lucratif basée à Cagnes-sur-Mer. Le démarrage à partir du CD est rapide, l’interface graphique KDE s’affiche en moins de deux minutes.Bonne surprise : le réseau (Ethernet et Wi-Fi) est reconnu d’emblée, de même que les clés USB, qui apparaissent sur le Bureau. Et si l’on dispose d’un modem ADSL USB répandu, des scripts de connexion automatique sont proposés.
Des bons points qui permettent de commencer à tester ce Live CD sans rien configurer ! Tous les logiciels indispensables répondent à l’appel, dont OpenOffice en version finale 2.0, Thunderbird, Firefox (en version 1.0), et le programme de
retouche d’images The Gimp préconfiguré.Mais Kaella ne s’arrête pas là. Basé sur Knoppix, ce Live CD dispose du même menu de configuration très simple, et il permet de créer un dossier de stockage sur un disque dur NTFS pour y sauvegarder des documents en toute sécurité.
Enfin, la documentation (également en français) est abondante et relativement claire. Par ailleurs, l’association dispose d’un forum d’entraide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann