Passer au contenu

Avec Kadath, l’ebook s’offre une nouvelle dimension

Kadath est un des tout premiers livres électroniques à exploiter les possibilités interactives et multimédias du standard ePub 3. Et invente, du même coup, une nouvelle façon de lire.

Dans l’histoire du livre électronique, il y aura un avant et un après Kadath. Edité par les éditions Mnémos et créé par le studio Walrus Books, Kadath, Le Guide de la cité inconnue est un des tout premiers représentants de ce que pourrait être le livre numérique de demain, quand les éditeurs passeront massivement au standard ePub 3 pour créer des livres « enrichis ».

Cet ouvrage, une visite guidée de Kadath, cité fabuleuse imaginée par l’écrivain américain Howard Philips Lovecraft (1890-1937), se lit dans le logiciel iBooks d’Apple (iPad 2 ou 3 conseillé) et lui seul. Il tire en effet parti de toutes les possibilités du nouveau standard ePub 3 pour proposer une expérience de lecture totalement inédite : multimédia, interactivité, musiques, encadrés, pop-up peuvent apparaître ou disparaître à volonté ou en fonction de vos lectures précédentes. La technique se met même au service de la narration, quand, par un coup de programmation CSS, le texte se floute pour signifier au lecteur que sa raison est en train de basculer !

Le livre propose diverses entrées, entre lesquelles on flâne avec plaisir (et effroi…) : les personnages, les points sur la carte ou les chapitres sont autant de façons d’appréhender le récit. Le lecteur peut ainsi se perdre avec délice dans les rêves vénéneux de Lovecraft en déambulant dans un puzzle narratif ; mais il peut aussi, plus classiquement, opter pour la linéarité habituelle : car Kadath, Le Guide de la cité inconnue, est aussi un roman, pour lequel l’éditeur a pris soin de prévoir un accès d’un seul tenant. Mais attention, même comme ça, le récit vous réserve quelques surprises !

texte
texte – texte

Les illustrations de Nicolas Fructus sont de toute beauté et le récit, qui imbrique habilement réalité, rêve, fiction et fausses précisions touristiques, tout à fait prenant. Le style délicieusement archaïque et les allusions constantes aux mythes lovecraftiens réjouiront l’amateur.

Le studio Walrus Books, prestataire technique de l’éditeur, a su jouer avec les commandes les plus obscures du logiciel iBooks d’Apple, pour en tirer le meilleur. Ce qui n’est pas une mince affaire, quand on sait à quel point ce dernier est mal documenté, et changeant – les fonctions qui disparaissent au gré des mises à jour d’iBooks, sans avertissement d’Apple, ont donné aux développeurs plus de sueurs froides que les pires cauchemars lovecraftiens.

Au rayon des critiques, on pourra regretter que l’interface du livre soit un peu lourde sur iPad 1 et que le sens de lecture à la verticale soit un peu fatiguant à la longue, puisqu’il faut scroller pour lire la suite du texte, au lieu de « tourner » des pages. Mais c’est un choix obligatoire dû au positionnement des effets spéciaux. On peut aussi s’interroger sur la nature de ce nouvel objet, finalement plus proche des CD-Rom expérimentaux des années 1990 ou d’une page Web que d’un livre. Mais qu’importe, donc, ne boudons pas notre plaisir, puisque l’excitation de la découverte est là !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux