Passer au contenu

Justwatch, l’appli qui fait le tri pour vous dans les offres de streaming

Ce service, plutôt bien fait, se présente comme un moteur de recherche des offres légales de films et séries TV disponibles en streaming. Il est disponible sous iOS et Android, ainsi que sur le web. 

Répertorier de façon claire et pratique toute l’offre légale en streaming pour lutter contre le piratage, plusieurs institutions y ont déjà  pensé et s’y sont cassés les dents. En témoignent le site offrelégale, lancé par la Hadopi, ou encore Vad.cnc, géré par le CNC. La raison de leur échec ? Proposer un moteur de recherche brut qu’on ne peut utiliser qu’en sachant déjà le titre que l’on cherche. Tout le contraire de Justwatch, un service disponible en France depuis ce vendredi 11 mars sous forme d’application mobile (iOS et Android), et de site web.

Il propose bien un moteur de recherche mais ce n’est pas sa fonctionnalité la plus intéressante. Il faut commencer par sélectionner le pays d’utilisation, puis les plateformes que vous avez l’habitude d’utiliser (Netflix, Orange, OCS, Canalplay, Google Play, etc.). Tous les films et les séries disponibles sur le moment sont alors affichés sur la home sous forme de vignettes façon Netflix. Ce qui permet déjà d’orienter son choix. 

Justwatch, le moteur de recherche de l’offre légale en streaming.

Mais surtout, vous pouvez filtrer les contenus qui remontent en sélectionnant leur année de sortie, leur note sur IMDB et/ou Rotten Tomatoes, le prix, le genre de l’oeuvre, le mode de visionnage (location, achat, etc..), et la qualité vidéo (HD, SD). Si l’on manque d’idées, on a ainsi un aperçu clair de ce qui est disponible, en accord avec ses goûts et ses préférences d’utilisation.

Bien pensé, le service ne répertorie pas encore cependant toute l’offre légale en France : on note, par exemple, que certains FAI comme Free ou SFR manquent à l’appel, de même que certaines plateformes comme FilmoTV.

Lancé en 2014, Justwatch est une start-up allemand déjà présente dans neuf pays dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou le Brésil. Son application aurait été téléchargée plus d’un million de fois dans le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay