Passer au contenu

Jusqu’à 52 cœurs CPU pour la prochaine génération de processeurs Intel ?

Deux fois plus de P-cores et d’E-cores que la gamme actuelle, avec quatre LP E-cores en prime.

La rumeur du jour implique quelques efforts de projection, mais dépeint une prochaine génération de Core assez prometteuse sur le papier. Elle esquisse des processeurs Nova Lake ayant jusqu’à 52 cœurs CPU !

Les plans d’Intel

Avant tout, rappelons la situation actuelle. En ce début d’année 2025, l’offre CPU grand public d’Intel a deux ramifications : les Lunar Lake (Core Ultra 200V) d’un côté, exclusif aux ordinateurs portables à faible consommation, et les Arrow Lake, disponibles sur les plateformes desktop (Core Ultra 200S) et laptop (Core Ultra 200H/HX).

Lors de la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre, Michelle Johnston Holthaus, l’une des dirigeantes intérimaires de l’entreprise, a confirmé que deux nouvelles gammes remplaceraient les actuelles. Nous les avons déjà évoquées dans une actu consacrée à la prochaine architecture GPU d’Intel, Xe3.

Les premiers processeurs sont les Panther Lake. Fabriqués grâce au nœud 18A, en principe limités au segment mobile, ils seront introduits avant la fin d’année. Début 2026, les Nova Lake, en 14A Intel et N2P TSMC, les rejoindront. Cette série armera des PC portables mais aussi des ordinateurs fixes. Bref, une hydre à deux têtes pour ratisser large et couvrir différentes puissances et segments, comme c’est le cas aujourd’hui.

Des processeurs gavés de cœurs

Peu après la présentation d’Intel, un certain Exist50 a partagé sur Reddit plusieurs données. Cette source prétend que les Nova Lake-S, autrement dit les Core desktop, seront susceptibles d’avoir jusqu’à 48 cœurs, et plus spécifiquement 16 P-cores et 32 E-cores, grâce à l’exploitation de deux tuiles (en 8P + 16E). Une armada qui a fait écrire à la source que cette génération représentera « un sacré bond en avant par rapport à Arrow Lake (ARL) en termes de performances multi-threads, c’est le moins que l’on puisse dire. Je pense que ceux qui achètent ARL finiront par le regretter, et de loin ! ».

Jaykihn, un leaker bien au fait des plans d’Intel, a complété ces données. Il n’entrevoit pas « seulement » 48 cœurs CPU, mais plutôt 52. Ce gain de quatre cœurs ne sort pas de nulle part : ce sont les deux paires de cœurs Low Power (LP), les E-cores intégrés au niveau de la tuile SoC. Conçus pour améliorer l’efficacité des tâches en arrière-plan, ils sont jusqu’ici intégrés au sein de processeurs pour ordinateurs portables. D’après Jaykihn, les prochains CPU desktop les assimileront à leur tour.

Sinon, le divulgateur confirme les micro-architectures Coyote Cove pour les P-cores et Artic Wolf pour les E-cores. Notez que celles-ci ne valent que pour les Nova Lake : pour les Panther Lake, il est plutôt question de Cougar Cove et de Skymont.

Si tout ce qui précède reste sibyllin, le tableau suivant devrait rendre le tout beaucoup plus clair. Gardez à l’esprit que ce sont des spécifications préliminaires. Il n’est pas exclu qu’Intel revoit ses plans.

Série Gamme P-Cores (max) E-Cores (max) LP-Cores Quantité cœurs CPU (max) Archi iGPU
Core Ultra 4xxK* Nova Lake  16x Coyote Cove  32x Arctic Wolf  4x Arctic Wolf 52 À déterminer
Core Ultra 3xxK* Arrow Lake Refresh  8x Lion Cove À déterminer Aucun À déterminer Xe-LPG
Core Ultra 200K Arrow Lake  8x Lion Cove  16x Skymont Aucun 24 Xe-LPG
Core iX-14X00K Raptor Lake Refresh  8x Raptor Cove  16x Gracemont Aucun 24 Xe-LP
Core iX-13X00K Raptor Lake  8x Raptor Cove  16x Gracemont Aucun 24 Xe-LP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.