L’année 2024 a été marquée par le lancement des Snapdragon X Series. La dernière cuvée des processeurs Arm de Qualcomm a matérialisé les nouvelles ambitions de l’entreprise américaine sur le marché des ordinateurs personnels, et fut accessoirement la première lignée de puces à alimenter des ordinateurs Copilot+.
Si le public n’a pas vraiment été au rendez-vous et que la gamme continue de s’étoffer par le bas avec des références d’entrée de gamme, Qualcomm prépare forcément la suite. Elle se matérialisera par ce que nous appellerons, jusqu’à preuve du contraire, des Snapdragon X2. Apparemment, cette série offrira davantage de cœurs CPU.
De 12 à 18 de coeurs
Le site allemand WinFuture a partagé de nouvelles données concernant cette seconde génération de Snapdragon X Series – nom de code Project Glymur. Elles sont issues de bases de données d’import-export. Elles portent sur un processeur SC8480XP.
Selon le média, qui se base sur les caractéristiques de cette puce, la série proposera donc jusqu’à 18 cœurs Oryon V3. Cela représenterait une hausse de 50 % par rapport à la génération actuelle. En effet, le vaisseau amiral, le Snapdragon X Elite X1E-84-100 possède 12 cœurs CPU. Son successeur en gagnerait donc six – sans parler de la nouvelle architecture.
La source évoque également une conception SiP. Elle pense que c’est l’acronyme de System-in-Package. Concrètement, ce serait une unique puce intégrant de la mémoire vive (comme les Intel Core Lunar Lake) mais aussi de la mémoire flash. Dans quelle proportion ? WinFuture fait état de 48 Go de RAM et d’un SSD de 1 To – en tout cas pour ce SC8480XP à 18 cœurs CPU.
Des ordinateurs fixes sous Snapdragon ?
Notre confrère ajoute que le processeur aurait précédemment été testé avec un système de refroidissement tout-en-un notamment constitué d’un ventilateur de 120 mm. Une solution justifiée par son TDP dépassant les 80 W de rigueur pour le Snapdragon X Elite de première génération. La source n’exclut pas des expérimentations en vue de l’élaboration de véritables systèmes desktop. Précisons qu’en dehors de quelques mini-PC, tels que les Geekom QS1 Pro, la première génération de Snapdragon X Series cible presque exclusivement les laptops.
Pour finir, l’appellation commerciale reste très incertaine à ce stade. Cependant, la désignation « Snapdragon X2 Ultra Premium » a circulé. Bon, rien n’est gravé dans le marbre à ce stade. D’autant plus qu’il ne faudrait pas attendre une sortie avant l’année prochaine – toujours aux dires de WinFuture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WinFuture