Vous avez jusqu’à 650 Go de données sur votre disque dur, une quarantaine de logiciels installés et vous envisagez de passer de Vista à Windows 7. Dans ce cas, il faudra vous armer de patience, l’opération pouvant durer jusqu’à près de 21 heures. C’est un ingénieur de Microsoft qui s’est livré lui-même à cette petite évaluation. Les résultats sont publiés sur son blog (lire le détail des tests).
L’objectif de Chris Hernandez était de mesurer le temps nécessaire pour réaliser une mise à jour du système d’exploitation, de Windows Vista à Windows 7, quels que soient les cas de figure. L’ingénieur a établi une méthodologie très complète tenant compte du profil de l’utilisateur, du nombre de logiciels qu’il utilise, du volume de données à conserver… Cela va d’une installation sur un système nu (pas de logiciel, aucune donnée) à celle du « super user » qui cumule 650 Go de données. Le test prend également en compte la puissance du PC, la tâche se réalisant plus ou moins vite en fonction de la rapidité du processeur et du disque dur et de la capacité de la mémoire vive.
Deux heures pour une configuration moyenne
Dans le meilleur des cas (système nu, configuration moyenne), l’opération de mise à jour durera 30 minutes. Mais en règle générale, il faudra plutôt compter sur deux heures d’installation. C’est le temps évalué sur un PC de moyenne configuration (2 Go de mémoire, AMD Athlon 64 X2 5200+ et disque dur de 1 To à 7200 tours par minute) pour un usage dans la moyenne (70 Go de données, 20 logiciels installés).
L’opération de mise à jour prendra moins de temps si le système est en 64-bits, sauf dans le cas d’une configuration PC bas de gamme ou d’une mise à jour à nu (sans logiciel ni données à conserver).
Chris Hernandez conclut également que la mise à jour se fera au moins aussi vite que dans le cas d’une réinstallation de Windows Vista SP1, depuis Windows Vista SP1. Une opération inhabituelle mais qui sert d’étalon à Chris Hernandez. Pour des raisons qu’il explicite sur son blog, l’ingénieur ne publie aucun test concernant la mise à jour de Windows XP vers Windows 7. Il faut bien réserver quelques surprises aux utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.