Retranché dans l’ambassade d’Equateur à Londres, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, nous lance un avertissement : le monde est en train de se transformer en un cyber-enfer où, au travers d’Internet, les citoyens sont asservis par des Etats-Big Brother. Mais selon lui, il existe un moyen de défense formidable : le chiffrement. « Un chiffrement fort permet de résister à la violence. Aucun pouvoir coercitif ne pourra jamais résoudre un problème mathématique », souligne l’ancien hacker dans l’avant-propos de son nouveau livre Cypherpunks, qui vient de paraître en anglais aux éditions OR Books.
Ce livre est en fait la retranscription d’une discussion télévisée que l’Australien a eue, le 20 mars 2012, avec trois autres figures du hacktivisme : Jacob Appelbaum, hacker américain et membre du projet de développement TOR ; Andy Müller-Maguhn, porte-parole de l’association de hackers allemands Chaos Computer Club ; et Jérémie Zimmermann, porte-parole de l’association française La Quadrature du Net.
Disponible en français à partir de mars 2013
Sur plus d’une centaine de pages, ces quatre acolytes abordent toute une série de sujets relatifs à la sécurité informatique : la prolifération de logiciels de surveillance, les capacités de nuisance des services secrets, la censure étatique sur le Web, les méthodes commerciales peu scrupuleuses de sociétés privées, l’imbrication politique/économique, etc. Le tableau dressé est assez sombre, mais « la bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore des bouts d’Internet libres et qu’il est possible de changer les choses », souligne Jérémie Zimmermann.
Pour les non-anglophones, sachez que ce livre sera également disponible en français aux éditions Robert Laffont sous le titre Manuel d’insurrection. Comment Internet nous surveille. Mais il faudra attendre le 21 mars 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.