Passer au contenu

Julian Assange décoré pour son action pour la liberté d’information

Le fondateur de Wikileaks a reçu la médaille d’or de la Syndey Peace Foundation, qui distingue les personnes ayant oeuvré pour la défense des droits de l’homme.

Quel est le point commun entre le dalaï-lama, Nelson Mandela, Daisaku Ikeda et Julian Assange, le fondateur de Wikileaks ? Même s’ils œuvrent  dans des domaines bien différents, tous ont reçu la médaille d’or de la Syndey Peace Foundation, qui récompense les personnes ayant contribué à la défense des droits de l’homme. Cette distinction prestigieuse, elle, n’a été attribuée que quatre fois en 14 ans, et a été décernée mercredi à Julian Assange. La Fondation a estimé qu’il avait fait preuve d’un courage et d’une détermination exceptionnels en s’attaquant à la pratique du secret d’Etat.

Les documents classés confidentiels publiés sur Wikileaks ont en effet contribué à développer la liberté d’information de par le monde. L’un des coups d’éclat de Julien Assange, fut de rendre publics des milliers de câbles diplomatiques, embarrassants pour les autorités américaines.

Il est actuellement assigné à résidence en Grande-Bretagne, à la suite de démêlés judiciaires portant sur une affaire de viol présumé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction