Passer au contenu

Jules Verne favorise le tutorat électronique

L’université Jules Verne propose un diplôme universitaire à la carte sur la conduite de projets multimédias. Sur les quatre-vingts étudiants en ligne actuels, 56 % sont des salariés et 39 % des demandeurs d’emploi.

Depuis janvier 2000, la direction de l’éducation permanente de l’université Jules Verne-Picardie d’Amiens a ouvert une formation en conduite de projets multimédias en ligne. Elle se conclut par un diplôme universitaire (DU) ouvert à un public varié. Sur les quatre-vingts étudiants actuels, 56 % sont salariés, 39 % demandeurs d’emplois et seulement 5 % en formation initiale.Pour Loïc Saint-Jalmes, diplômé au mois de décembre l’année dernière, cette formation “requiert une forte motivation, et nécessite discipline et rigueur, car durant l’ensemble de ce cursus, on est seul face à l’ordinateur.” Et ceci, malgré les multiples outils de communication déployés par l’université.

Le téléphone n’est utilisé que dans les cas extrêmes

Pour rompre l’isolement et assurer un véritable soutien à ses étudiants, l’université a mis en ?”uvre un tutorat électronique qui, notamment, accompagne au plus près les élèves. C’est ce que souligne Allel Berrahou, animateur et coordinateur du diplôme universitaire en conduite de projets multimédias.
“Le tutorat permet d’effectuer un suivi précis de chaque étudiant. On contrôle ainsi son activité dès qu’il se présente sur le site. On connaît la fréquence de consultation des cours et sa participation au regroupement d’information virtuelle [” chat “]. De plus, dès qu’il a choisi un module, l’étudiant doit informer son tuteur de sa progression, chaque semaine, par courrier électronique. L’ensemble de ces éléments permet de mesurer, de façon quantitative et qualitative, l’assiduité.”
Le téléphone n’est utilisé que dans les cas extrêmes, si le professeur observe que l’un d’entre eux est en difficulté, voire en train de décrocher.Pour réussir ce cursus en six mois, il faut compter vingt-cinq heures de travail par semaine en moyenne. Sur ce dialogue asynchrone se greffent des regroupements semestriels qui permettent à l’ensemble des étudiants de se rencontrer, et donc de rompre leur isolement.Par son accessibilité, cette formation peut jouer un rôle d’ascenseur social en valorisant l’expérience personnelle et en y ajoutant des compétences professionnelles dans le multimédia. Elle ouvre aussi la voie au DESS de conduite de projets multimédias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michel Derczansky