Passer au contenu

Jsheet, un tableur temps réel et collaboratif

Cet outil édité par IISG est conçu comme un serveur de calcul pour applications financières. Il s’appuie sur une architecture Java et HTML/XML pour permettre un véritable partage des données.

Parmi les applications bureautiques, le tableur occupe une place à part. Tantôt calculateur sophistiqué, tantôt gestionnaire de listes, ou encore frontal d’applications décisionnelles, il est doté d’un éventail d’applications souvent insoupçonné. Pour autant, les fonctions de collaboration dans ces outils restent fréquemment primaires. Jsheet n’est pas un tableur au sens d’Excel. Le moteur de calcul est installé sur un serveur sous la forme d’un Servlet Java, et accessible depuis un navigateur web. Le principal intérêt de cette approche est de permettre un partage des documents sur internet et la mise à jour en temps réel des données. Plusieurs modes de publication sont proposés : les navigateurs supportant Java peuvent utiliser une applet de visualisation, les autres devant se satisfaire de pages HTML, XML ou DHTLM. Le document est géré par le serveur, et les mises à jour ou modifications concurrentes sont traitées séquentiellement : la dernière valeur confirmée est la bonne.

Des liens vers les flux d’informations financières

Jsheet est une évolution du tableur Wingz, commercialisé au début des années quatre-vingt-dix par Informix, qui fonctionnait sous MacOS et, plus tard, sous Unix. Destiné plus particulièrement aux applications financières, l’outil propose des interfaces natives vers d’autres sources de données, comme des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (via ODBC), d’autres tableurs ?” Excel, Lotus, etc. ?” et des flux de données temps réel ?” Reuters, entre autres. Les graphiques sont gérés sur le serveur, et une applet de création et d’affichage peut être utilisée en conjonction avec l’applet chargée des feuilles de calcul.Côté administration, un module permet de gérer des droits spécifiques pour chaque utilisateur au niveau des dossiers, feuilles, lignes, colonnes ou zones nommées, en lecture seule, lecture/écriture, lecture/écriture/sauvegarde. Une limite, toutefois : ce module ne dispose pas d’interfaces avec les annuaires, obligeant ainsi à ressaisir les droits à l’installation. Au final, c’est une solution efficace pour le partage des données sur internet. Toutefois, son prix élevé la réserve à une catégorie d’applications restreinte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy