Passer au contenu

JRules 3 personnalise les sites web

Ilog modernise son éditeur de règles métier. Cette troisième version laisse les utilisateurs libres de personnaliser les applications Internet.

Internet remet au goût du jour la programmation à base de règles. Les règles métier contribuent en effet à une personnalisation de site réussie. Longtemps incorporées au sein des applications et de ce fait assez rigides, elles bénéficient depuis quelques années de leurs propres environnements de conception et d’exécution. De cette manière, faire évoluer un programme ne nécessite pas de modifications profondes du code source.JRules 3 a été entièrement revu dans ce sens afin d’élargir son champ d’activité. Son moteur Java voit ses performances améliorées et bénéficie maintenant d’un éditeur syntaxique. Celui-ci permet au développeur de saisir le vocabulaire propre à une activité de l’entreprise. L’utilisateur, non informaticien, n’a plus ensuite qu’à définir ses propres règles, dans une syntaxe proche du langage naturel avec le JRules Builder, un éditeur présent sous forme de JavaBeans, et de les intégrer à tout moment dans son application.

Compatible avec la plupart des EJB du marché

Le moteur, chargé d’exploiter les règles définies avec l’éditeur, s’exécute au sein de n’importe quel programme Java dans une classe mais aussi au sein d’Enterprise JavaBeans. Il s’intègre ainsi avec les sessions Beans (composants traitant des données), mais également avec les Entity Beans (composants stockant des données).Un mécanisme de notification permet de changer les règles dynamiquement, sans cesser de faire fonctionner l’application. Quant à la compatibilité, Nitsan Seniak, directeur R&D Business Rules d’Ilog affirme : “JRules 3 fonctionne avec la plupart des serveurs EJB du marché, avec lesquels il se connecte par le biais de lAPI J2EE.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard