Journal de l’année (6/6) : les progiciels d’administration prennent en compte les métiers de l’entreprise
Le BSM, ou Business Service Management, est désormais inévitable. Les outils d’administration ont en effet commencé à sérieusement intégrer les processus métier.
Cette année aura marqué un tournant. Avec l’amélioration de ses fonctions de modélisation et de pilotage, le monde de l’administration renforce l’alignement de la production informatique sur les processus métier de l’entreprise. Les solutions de BSM (Business Service Management) supervisent cet alignement. Selon le cabinet d’études Forrester Research, elles constitueront la prochaine étape de maturité des services informatiques.Les solutions BSM mobilisent des acteurs comme BMC, Managed Objects, Mercury, CA ou IBM. Dans ce domaine, HP a consolidé Openview, son outil de pilotage et de gestion préventive et curative du système d’information, avec les rachats de Peregrine, spécialiste de la gestion des biens et services informatiques, et d’AppIQ, fournisseur d’une solution de répartition des ressources de stockage.
L’offre de supervision des processus métier grandit
Côté fonctionnel, la supervision de l’exécution de processus au sein de la couche applicative, autrement appelée BAM (Business Activity Monitoring), est adoptée par un nombre croissant d’éditeurs tels que Webmethods, avec Optimize, ou Tibco, avec Business Events.Un mouvement inauguré l’hiver dernier par CA, dont le moteur de règles Cleverpath Aion 10 s’est enrichi de fonctions de supervision et de reporting de processus métier, avec une dimension d’analyse prédictive. Il a été suivi au printemps par BEA, qui a complété son offre d’un outil de BAM en s’alliant à Proactivity.
Proposer une vision globale de l’informatique
Enfin, les champions de l’administration s’intéressent de plus en plus à la gestion de portefeuilles de projets et d’applications. Le rachat de Niku, spécialiste du domaine, par CA couronnait, en juin dernier, une collaboration entamée six mois plus tôt par les deux éditeurs. Cette acquisition constitue, surtout, une nouvelle étape dans l’émergence d’une offre de vision globale des projets et de l’infrastructure, débutée il y a deux ans avec Mercury et Kintana, puis poursuivie avec Compuware et Changepoint, ou encore IBM et Systemcorp.Sans compter le récent partenariat passé entre le spécialiste de la gestion de portefeuilles de projets Planview et celui de la gestion de portefeuilles d’applications HAL Knowledge Solutions. Les grands éditeurs ne manqueront pas de réaliser d’autres rapprochements, de façon à proposer, enfin, une vision globale de l’informatique dans les deux à trois prochaines années.
Voir le dossier complet Le journal de l’année 2005.
Nicolas Arpagian, Clarisse Burger, Philippe Davy, Emmanuelle Delsol, Kareen Frascaria, Boris Mathieux, Anicet Mbida, Pierre-Antoine Merlin, Boris Perzinsky