Grégory, ingénieur au laboratoire, a conduit Cédric et Christophe dans la salle photo pour tester l’écran 22 pouces (56 cm) ViewSonic VX2265wm FuHzion. Ce moniteur est avec le Samsung SyncMaster 2233RZ l’un des deux seuls modèles du marché capables de fonctionner à 120 Hz, fréquence indispensable pour profiter de la 3D stéréoscopique de Nvidia. Cet écran étant encore en version bêta, il n’était pas possible de le régler manuellement, l’OSD n’étant pas activé. Avec l’aide de notre ingénieur, les lecteurs ont manipulé tour à tour la sonde Minolta CA-210 contrôlée par le logiciel ColorFacts. Celle-ci permet de mesurer le contraste de l’écran, l’étendue de la gamme des couleurs et leur stabilité. Le taux de contraste a été mesuré à 1061:1. Un excellent résultat et, fait rare, supérieur au chiffre annoncé par le fabricant. De même, l’aire colorimétrique est supérieure à la moyenne des écrans testés et la stabilité des couleurs s’avère remarquable. Nos testeurs ont ensuite mesuré le temps de réponse de l’écran en utilisant une sonde photosensible. Développée par le laboratoire, celle-ci est reliée à un oscilloscope. Avec une mesure de 5,5 ms, ce ViewSonic se révèle là encore très convaincant et adapté à un usage ludique. Comme il n’était pas possible de calibrer le moniteur, nous ne lui avons pas attribué de note globale. Néanmoins, les réglages d’usine sont excellents et conviennent à la majorité des utilisateurs, hormis les graphistes et les photographes. Une fois l’écran testé, nous avons souhaité effectuer une démonstration de la vision en relief grâce aux lunettes 3D Vision. Et nous nous sommes heurtés à un souci technique. Il nous a été impossible de faire fonctionner le dispositif. Et ce n’est qu’après le départ de Cédric et Christophe que nous avons déterminé la raison de cette panne. Lorsque les ingénieurs du laboratoire testent un écran, ils utilisent toujours le même câble DVI afin de garantir l’homogénéité des mesures. Ils ont donc branché le câble de test sur l’écran ViewSonic. Or, pour fonctionner à la fréquence de 120 Hz, l’écran nécessite un câble DVI Dual Link, par ailleurs fourni. Un impératif qui n’est pas mentionné dans la notice. Lorsque nous l’avons connecté, tout est rentré dans l’ordre. Nous avons proposé à nos lecteurs de revenir tester le dispositif. Hélas, seul Cédric a pu se libérer. Il a pu ainsi tester la vision en relief avec Tomb Raider Underworld et World of Warcraft. Après 30 minutes de jeu, il s’est dit “ bluffé ” par la qualité du rendu. Il a jugé le relief “ impressionnant ” et s’est étonné que la plupart des jeux 3D soient compatibles avec la technologie sans qu’on ait besoin de les reprogrammer. Il a apprécié de pouvoir modifier l’intensité du relief à l’aide de la molette de réglage située sur la borne d’émission infrarouge. Enfin, Cédric a trouvé que les lunettes, qui se rechargent via un connecteur USB, étaient agréables et légères.
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