Le Raspberry Pi a beaucoup de cordes à son arc et s’avère la plateforme de choix des gamers qui transforment le célèbre nano ordinateur en console rétro multiusages. De la Super Nintendo en passant par la Neo Geo, la plupart des vieilles consoles ont leur émulateur natif fonctionnant avec le processeur ARM du R-Pi. Un processeur qui était incompatible avec la gigantesque ludothèque PC… jusqu’à la découverte d’un logiciel par nos confrères de hackaday.
Précisons que la solution proposée par Eltechs est payante : l’éditeur logiciel vend son logiciel Exagear Desktop pour Raspberry Pi 3 25 €, un logiciel qui n’est rien de moins qu’un système de machine virtuelle x86 qui permet au processeur ARM Broadcom de la petite carte d’exécuter les logiciels Windows (ou autres) depuis Raspbian ou Ubuntu Mate 16, les deux systèmes d’exploitation R-Pi supportés.
Si l’on en croit les deux guides d’installation (1ere partie et 2eme partie), une fois l’émulateur installé, il suffit de deux lignes de commandes pour installer les jeux et voir apparaître le raccourci sur le bureau. Si l’expérience de jeu semble être fluide (en mode fenêtré uniquement pour le moment), les temps de chargement semble long : pour Arcanum, les équipes d’Eltech recommandent d’attendre quelques minutes. Bienvenue à l’ère de l’Amiga et des vieux PC !
Notez aussi qu’Eltechs recommande d’utiliser les installeurs sans mesures de protection (DRM) du service polonais Good Old Games, référence du genre. Les jeux déclarés compatibles sont les célèbre Fallout et Heroes of Might and Magic II, mais aussi Sid Meier’s Alpha Centauri, Arcanum, Disciples II ou le vénérable Caesar III. Pas des jeux de première fraîcheur, mais il est assez impressionnant de voir qu’un nano ordinateur comme le Raspberry Pi 3 permet d’accéder à ce patrimoine ludique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.