Neuralink, la société cofondée par Elon Musk, a implanté une puce électronique dans le cerveau d’un être humain pour la première fois en janvier 2024. D’après l’entreprise américaine, Noland Arbaugh, le patient de 29 ans atteint de paralysie depuis un accident de plongée, s’est rapidement remis de l’intervention. Grâce à cette technologie, Neuralink espère permettre aux personnes atteintes de tétraplégie de contrôler un curseur ou un clavier par la pensée.
Bien vite, Noland Arbaugh a publié des vidéos montrant les prouesses de l’implant. Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), on aperçoit le patient en train de jouer aux échecs en ligne par la pensée. Le jeune homme s’est même filmé durant une partie de Civilization VI. De son propre aveu, le premier patient de Neuralink a retrouvé une certaine forme d’autonomie. Comme l’avait promis la société d’Elon Musk, l’implant permet bien à un être humain de contrôler à distance un ordinateur uniquement avec ses pensées.
« Je peux littéralement m’allonger dans mon lit puis jouer à ma guise », explique Noland Arbaugh.
À lire aussi : Elon Musk aurait menti au sujet des singes morts à cause des implants Neuralink
Un joueur compétent
Bien décidé à démontrer les prouesses de sa technologie, Neuralink a invité Noland Arbaugh à une conférence avec son personnel. La firme a réalisé une longue vidéo, à visée promotionnelle, de la visite d’Arbaugh dans ses locaux. Au sein de la séquence, on aperçoit le jeune homme en train de jouer à une partie de Mario Kart en contrôlant un ordinateur à distance.
Le patient y affronte un employé de Neuralink. En regardant la course, il n’y a aucun moyen de déterminer quel joueur contrôle son personnage par la pensée. Grâce à l’implant, Arbaugh est aussi adroit que n’importe qui. En affrontant son père et un ami, il est même arrivé « second à plusieurs reprises ».
Neuralink was kind enough to open their doors for me to tour their headquarters a few weeks back. It was an amazing experience and a day I'll never forget. This was at a company wide meeting at the end of the day. Thank you to everyone who made this possible. Hope y'all enjoy!… pic.twitter.com/YNa2Jtjhnk
— Noland Arbaugh (@ModdedQuad) March 22, 2024
Guérir les handicaps
Très enthousiaste, le patient Neuralink estime que l’implant « rend la paralysie vraiment pas si grave ». In entrevoit d’ailleurs un futur dans lequel « la puce rendra probablement les gens comme moi plus indépendants qu’ils ne pourront jamais l’être ». Il serait même possible que la technologie puisse guérir les individus atteints de paralysie, espère Arbaugh.
I should mention that the Blindsight implant is already working in monkeys.
Resolution will be low at first, like early Nintendo graphics, but ultimately may exceed normal human vision.
(Also, no monkey has died or been seriously injured by a Neuralink device!)
— Elon Musk (@elonmusk) March 21, 2024
C’est en tout cas l’ambition d’Elon Musk et de ses équipes. D’après le milliardaire, la puce ne va en effet pas s’arrêter à la création d’une nouvelle manière d’interagir avec les machines. Pour Elon Musk, la technologie Neuralink va permettre aux personnes atteintes de cécité de recouvrer la vue. Grâce à un implant nommé « Blindsight », la technologie fonctionne déjà sur les singes. De l’aveu du patron de Tesla et SpaceX, « la résolution sera faible au début, comme les premiers graphismes de Nintendo, mais peut finalement dépasser la vision humaine normale ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.