Passer au contenu

Jouer en QHD/120 FPS pour 110 euros sans payer ses jeux c’est possible, voici comment faire

Il existe une solution pour éviter de payer un PC flambant neuf capable de lancer à peu près n’importe quel jeu en QHD, et ce, pour une fraction du prix que coûterait une telle machine. Nous avons été bluffé par ce nouvel horizon qu’offre le combo GeForce Now associé à la nouvelle option Steam Famille qui permet de partager ses jeux. Explications.

Vous arrive-t-il de regarder combien vous coûterait un PC flambant neuf ? Le week-end dernier, en potassant un peu le sujet, nous avons conclu que pour un PC capable de faire tourner à peu près n’importe quel jeu en QHD et 120 Hz, il nous faudrait dépenser approximativement entre 1500 et 1900 euros, en fonction du niveau de qualité des composants. Une somme pour le moins conséquente, surtout pour certains joueurs et joueuses qui n’ont pas forcément autant de temps qu’auparavant à consacrer à leur machine.

Nous avons donc exploré une autre voie qui nous a semblé tout à fait intéressante que nous souhaitions partager avec vous. Montant de l’opération : 111 euros. L’addition est tout de même beaucoup moins élevée. Explications.

GeForce Now Ultime en ligne de mire

Disons-le tout net, voici le récit de comment le cloud gaming, dans sa forme moderne, nous a découragés d’acheter un PC gamer. Pour peu que l’on possède une bonne connexion (en particulier sans trop de latence), le rapport qualité prix est sans aucun doute à la faveur du Cloud Gaming de très loin.

Pour l’expérience, nous avons utilisé un PC HP Omen qui commence à faire son temps, équipé d’un RTX 2060 et d’un Ryzen 4800H. Deux composants qui tirent un peu la langue sur des jeux dernier cri et qui sont bien incapables de les faire tourner en QHD, du moins sans avoir recours à la magie noire d’un bon upscaling.

Mais alors, que faire ? Acheter un nouveau PC au prix fort ne nous paraissait pas une option très viable au vu du prix demandé et de notre profil de joueur. Nous nous sommes donc laissés tenter par l’abonnement Ultime de Nvidia GeForce Now. Pour les besoins de ce test, la marque nous a prêté un compte, mais l’idée était surtout de déterminer la viabilité de la solution pour un joueur cherchant à prolonger sa configuration sans casser sa tirelire.

Pour y accéder, deux options s’offrent à vous :

  • payer 21,99 euros par mois sans engagement ;
  • payer 109 euros pour 6 mois d’engagement, soit 18,17 euros par mois.

Avec ce tarif, vous profitez de la plateforme RTX 4080 de Nvidia, vous pouvez jouer jusqu’à 8 heures d’affilée, jusqu’à une résolution 4K et jusqu’à 120 images par seconde. Bien sûr, nous aurions pu opter pour une option moins onéreuse, mais l’idée était d’égaler un PC capable d’atteindre une performance QHD/120 FSP.

Si vous vous n’êtes pas prêt à vous engager tout de suite, il vous est aussi possible d’acheter un pass journalier pour vous faire la main. Pour l’abonnement Ultime, il coûte 8,79 euros pour une journée.

Le combo gagnant avec Steam Family

C’est bien beau tout cela, mais pour profiter des jeux sur GeForce Now… il faut posséder des jeux, et cela peut rallonger la facture. C’est là qu’intervient une nouveauté tout à fait épatante du côté de Steam. Depuis le 19 mars, il est possible de relier plusieurs comptes Steam et de partager ses bibliothèques de jeu en créant une famille Steam avec jusqu’à six personnes. Il vous faut donc trouver un proche ou un ami prêt à partager ses jeux et vous voilà partis ! Pour 110 euros et pas un euro de plus, vous voilà avec une machine équivalente à un PC QHD/120 FPS et potentiellement des dizaines, voire des centaines de jeux à lancer pour un minimum de 6 mois.

Steam Famille
Avec Steam Famille, il est possible d’accroître considérablement la taille de sa bibliothèque © capture 01net

Si vous êtes prêts à mettre quelques euros de plus, vous pouvez aussi passer par le Xbox Game pass PC par exemple, ou encore profiter des jeux gratuits sur Epic Games Store.

Comment utiliser la famille Steam avec GeForce Now ?

Petit exemple pour vous montrer la marche à suivre. Essayons de lancer Baldur’s Gate 3, que nous ne possédons pas sur notre compte Steam, via GeForce Now.

Première étape, il faut lier le compte GeForce Now au compte Steam. Cela est assez simple, il suffit de se rendre dans les paramètres de GeForce Now depuis le menu aux trois traits en haut à gauche et de cliquer sur paramètres. Là, un menu très simple vous invitera à lier votre compte. Attention, il faut passer par un navigateur, ce qui implique de se connecter sur ledit navigateur. Il n’existe pas pour l’heure d’option passant par l’application Steam sur PC directement.

Une fois cela fait, sélectionnez un jeu disponible via le partage familial dans l’interface de GeForce Now. La fenêtre de jeu devrait vous afficher d’abord une erreur, vous indiquant que vous ne possédez pas la licence. Cela provient du fait que Steam Famille est encore en bêta, il faut donc l’installer sur la machine virtuelle que Nvidia met à votre disposition. Pour ce faire, rendez-vous dans paramètres, puis interface et chercher à installer la bêta famille. Demandez à Steam de redémarrer immédiatement et le tour est joué.

Les avantages sont nombreux

L’avantage premier de tous les avantages de cette option est la possibilité de jouer sur une machine équivalente à un PC valant grosso modo 1700 euros pour un coût de 110 euros sur six mois, soit 18,17 euros par mois. À ce tarif, s’il ne venait pas évoluer dans le futur, vous pourriez jouer plus de 7 ans avant d’avoir dépensé 1700 euros.

Geforce Now Abonnements
Abonnements GeForce Now © NVIDIA

Certes, vous ne posséderiez alors pas de PC, mais il y a fort à parier que durant ces sept années, Nvidia aura mis à jour son service avec ses dernières technologies. En janvier 2023 par exemple, Nvidia a fait passer ses serveurs sur les RTX 4080. Ceci étant, il faut signaler que le service a augmenté ses tarifs en octobre 2023, mais le coût d’un changement de carte graphique sur un PC se serait avéré beaucoup plus élevé. Ainsi, même avec une petite hausse ici ou là, l’option reste intéressante pour jouer dans de belles conditions sans se ruiner.

Un autre avantage peut être évoqué. Si vous n’êtes pas un joueur ou une joueuse invétéré·e, acheter une machine complète pour jouer quelques dizaines d’heures par semaine n’est peut-être pas le meilleur choix, tant sur un plan pécuniaire qu’écologique. L’avantage de GeForce Now pour ce dernier point est que lorsque vous n’utilisez pas les serveurs, ils peuvent être utilisés par d’autres. D’une certaine manière, vous pouvez voir cela comme un covoiturage, mais pour le PC.

Les inconvénients

Bien sûr, l’option que nous vous proposons ici n’a pas que des avantages. Nous voyons au moins quelques défauts à cette option. Le premier est évident : si internet vient à se couper pour une raison ou une autre, vous n’avez plus accès à cette machine virtuelle. Contrairement à un bon vieux PC où une fois les jeux installés, vous voilà parés.

Mentionnons également les quelques restrictions du fonctionnement des familles Steam. La première est qu’il faut bien qu’à un moment, un proche ou un ami se dévoue pour acheter le jeu. Ceci étant, vous pouvez sans doute vous partager le coût. À ceci près qu’il n’est pas possible de jouer en même temps à la même copie du jeu : si celui qui possède la licence y joue, les autres membres de la “famille” ne pourront pas en profiter. Enfin, il faut bien choisir sa famille Steam, puisqu’il n’est possible d’en changer qu’une fois par an seulement.

Autre désavantage : malheureusement, pour qu’un jeu puisse tourner sur GeForce Now, il doit être supporté par le service. Il ne suffit donc pas de l’avoir dans sa bibliothèque Steam. Résultat, sur plus de 300 jeux disponibles dans notre cas, seuls 139 pouvaient être lancés sur le service à en croire le menu dédié. Nous tenons là certainement le point central sur lequel GeForce Now doit s’améliorer s’il compte effectivement remplacer votre bon vieux PC. En attendant ce premier essai nous a paru particulièrement convaincant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. Une solution qui n’en est pas vraiment une..
    Il y’a le prix de la machine même plus simple que vous ne prenez pas en compte, ni le fait que une carte graphique quand on la change, on revend généralement l’ancienne (Ma 4070Ti Strix ne m’a au final coûté “que” 250€ en revendant la précédente).
    Les jeux (en tout cas la plupart) peuvent être “gratuit” sur PC ce qui n’est pas le cas avec votre service de streaming.
    Sans parler de l’impossibilité de jouer en cas de PB réseau, si la personne qui nous partage son compte joue au jeu auquel on veut jouer.
    Des lag, de la latence inhérentes à la connexion internet.
    La gêne de mendier un accès famille Steam pour ne pas payer ces jeux.
    Être dépendant des hausses de prix et avec Nvidia je préférerais autant que possible éviter vu leurs mentalité a vomir.
    Le catalogue ultra limité (Steam uniquement et encore juste une fraction du catalogue).
    Pas de rétro gaming, émulation…

    Bref je n’ai jamais vu l’offre de Nvidia autrement que du dépannage et ce n’est pas prêt de changer j’ai l’impression !

  2. Sauf erreur, le mode famille sur Steam ne permet pas de jouer en même temps à la même librairie. La restriction ne concerne pas seulement le même jeu donc c’est un peu plus compliqué…

  3. La fluidité d un jeu en machine physique n’a rien à voir avec un jeu en cloud.
    J’utilise le cloud pour jouer uniquement quand je suis loin de chez moi mais rien ne vaut la machine physique.

  4. Pour ma part j’ai adopté il y a un mois le service a 10€.
    J ai associé mes comptes Xbox game pass, Ubisoft, Steam, Epic game et EA.
    Il manque pas mal de jeux, je vous l accorde.
    Pour l instant j y trouve mon compte. J ai pris une manette MSI sans fil et branché sur box Xiaomi.

Les commentaires sont fermés.